Comment éviter de se faire pirater son compte Twitter

  • A
  • A
Comment éviter de se faire pirater son compte Twitter
Quelques actions permettent d'éviter un piratage de son compte Twitter.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Après le piratage de plusieurs comptes Twitter mercredi, Europe 1 fait le point sur l’attitude à adopter pour limiter les risques.

Plusieurs comptes Twitter ont été victimes de piratage mercredi matin. Le ministère de l'Economie, la filiale espagnole de Nike ou encore le magazine américain Forbes ont tous diffusé le même message en turc. Et si Twitter n'est pas directement responsable du problème, les hackers étant passés par une application tierce, Europe 1 fait le point sur l'attitude à adopter pour éviter une telle déconvenue.

Choisir un mot de passe sécurisé

Le conseil peut paraître évident, mais il est encore loin d'être appliqué par tous. Pour la quatrième année consécutive, le mot de passe utilisé en 2016 était en effet "123456". Or, un tel mot de passe peut simplement être piraté et facilite la tâche des potentiels hackers. De manière générale et pour tous les services où vous êtes inscrit il est préférable d'opter pour un mot de passe de huit caractères minimum. Ce dernier devra par ailleurs être composé de chiffres et lettres. Variez également les majuscules et les minuscules.

Il est aussi important de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs services. En effet, si l'un d'entre eux venait à être piraté les hackers pourraient facilement accéder aux autres comptes utilisant le même code. Pour éviter d'avoir à retenir tous ses mots de passe, des logiciels permettent de stocker ses mots de passe de manière sécurisée. Le Français Dashlane propose notamment ce type de service. Pour changer votre mot de passe Twitter, rendez-vous dans "Paramètres et confidentialité" puis dans "Mot de passe"

Activer la double authentification

Autre solution simple à mettre en place et qui complique fortement toute tentative de piratage : la double authentification. Le principe est simple, lorsque quelqu'un essaie de se connecter à votre compte Twitter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette que vous n'avez jamais utilisés dans le passé, un code de vérification est nécessaire pour s’authentifier. Une fois le mot de passe du compte entré correctement sur la machine, le réseau social envoie en effet sur votre numéro de portable un code de validation composé de six chiffres. Sans lui, impossible d'accéder à quoi que ce soit.

double-auth-1280

Une fois ce code enregistré sur la nouvelle machine, libre à chacun de choisir s'il souhaite qu'un code de validation lui soit demandé à chaque tentative de connexion sur cet appareil ou s'il suffit simplement d’entrer le mot de passe. Pour activer cette option, il est nécessaire de se rendre dans "Paramètres et confidentialité" puis dans "Compte". Dans la rubrique "Sécurité" il est alors nécessaire de cocher la ligne "Vérifier les demandes de connexion".

Ne pas autoriser n'importe quelle application

Dernier facteur de risque à surveiller : les applications autorisées. C'est par ce biais que les hackers ont piraté plusieurs comptes Twitter mardi matin. Sans vous en rendre compte, vous pouvez en effet avoir autorisé différentes applications. Une application est par exemple autorisée lorsque vous utilisez votre compte Twitter pour vous inscrire à un nouveau service en ligne. L'activation du partage sur Twitter via des réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou Foursquare donne également accès à votre compte.

Et si les menaces ne viennent généralement pas des autres grands réseaux sociaux, il est en revanche nécessaire de se méfier des services qui promettent de vous informer sur le nombre d'utilisateurs qui se sont désabonnés de votre compte ou de ceux qui permettent de "savoir" combien de faux abonnés dispose le compte d'un autre utilisateur. Par ailleurs, il est recommandé de désactiver les autorisations des vieilles applications que vous n'utilisez plus.

Sans-titre-3

Pour passer en revue les applications autorisées à accéder à votre compte Twitter, il est une fois encore nécessaire d'aller dans "Paramètres et confidentialité" puis dans "Applications". Twitter présente alors la liste complète des applications autorisées, y compris les appareils sur lesquels votre compte est enregistré (votre smartphone, tablette...). Pour retirer les accès à de vieilles applications ou des services que vous auriez acceptés sans vous en rendre compte, il est simplement nécessaire de cliquer sur "Révoquer l'accès".