Clap de fin pour le Samsung Galaxy Note 7

  • A
  • A
Clap de fin pour le Samsung Galaxy Note 7
Samsung veut tourner la page du Galaxy Note 7.@ DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Samsung déploie à partir de mardi une mise à jour bloquant totalement la recharge du smartphone.

Morts et enterrés. Près de six mois après leur présentation officielle, Samsung a annoncé mardi qu'il allait définitivement rendre inactifs ses Galaxy Note 7. L'entreprise veut tourner la page après de nombreuses déconvenues.

Des téléphones désormais totalement inutilisables

"La sécurité de nos clients est notre priorité. Dans ce cadre, nous déploierons à partir du 31 janvier une nouvelle mise à jour logicielle de la batterie vers tous les Galaxy Note 7 encore en circulation en Europe. Cette mise à jour bloquera le chargement de la batterie de ces appareils ainsi que leur utilisation comme mobile", écrit la firme sud-coréenne dans le descriptif de sa mise à jour. En pratique, une fois déchargés, les appareils seront totalement inutilisables.  

Le smartphone, commercialisé mi-août 2016, a été victime de multiples problèmes de batterie engendrant des explosions. Ces cas avaient poussé Samsung à remplacer une première fois les batteries des modèles concernés en septembre. Mais suite à des explosions des modèles de remplacement, l'entreprise avait finalement rappelé tous ses Galaxy Note 7 mi-octobre. Depuis, l'entreprise a multiplié les initiatives pour éviter de nouveaux accidents.

Vers un nouveau départ

Au mois de décembre, Samsung avait par exemple limité la recharge de ses appareils à 30% de la capacité de la batterie afin d'éviter les surchauffes. Aux Etats-Unis, des mises à jour déployées en partenariat avec les opérateurs ont aussi permis de bloquer les smartphones. L'objectif de Samsung est de récupérer tous les Galaxy Note 7 en circulation et l’affaire est en bonne voie puisque, selon le dernier décompte de l'entreprise, 96% des mobiles ont été renvoyés à l'entreprise.


Cette dernière mise à jour bloquant définitivement les Galaxy Note 7, doit marquer un nouveau départ pour Samsung. Début janvier, le sud-coréen a publié les résultats de son enquête interne et annoncer de nouveaux processus de test pour ses batteries. Désormais, l'entreprise se concentre sur l'avenir et la présentation du Galaxy S8, qui devrait intervenir fin mars.