Cinq choses à savoir sur Switch, la nouvelle console de Nintendo

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Switch, la nouvelle console de Nintendo
La Nintendo Switch sera disponible le 3 mars.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

Europe 1 a pu prendre en main la Nintendo Switch. Premier avis sur la nouvelle console de Nintendo.

CINQ CHOSES A SAVOIR

C’est un événement ! Cinq ans après la Wii U, Nintendo commercialisera à partir du 3 mars sa nouvelle console de jeu, la Switch. Avant même sa sortie, Europe 1 a pu jouer avec et fait le point sur ce qu’il faut savoir sur cette console hybride.

Trois modes de jeu. La Switch se présente comme une console hybride, mi-console portable, mi-console de salon. Mais elle propose en réalité trois modes de jeu. Il est en effet possible de jouer comme s'il s'agissait d'une tablette avec les deux joy-cons, le nom donné aux manettes, accrochés à l'écran. L'expérience de jeu se rapproche alors de celle d'une PS Vita de Sony. Autre possibilité, toujours en mobilité, jouer en utilisant l'écran tactile de la console comme écran principal en tenant les deux joy-cons dans ses mains.

DSC_0249 (1)

Un passage du jeu mobile au téléviseur ultra-rapide. Une fois chez soi, il est possible de basculer le jeu sur le téléviseur grâce à un dock. Le passage entre le jeu en mobilité et le jeu sur téléviseur s'effectue grâce à un dock relié en permanence au grand écran de la maison. Celui-ci est très simple à installer et se connecte au téléviseur grâce à un câble HDMI (fourni dans la boîte). Il est également alimenté par un câble USB de type-C qui permet de recharger la tablette lorsque celle-ci est sur le dock. Et la transition entre les deux modes de jeu est instantanée. A peine la tablette placée sur son dock, le jeu apparaît sur le téléviseur. Malheureusement, le dock n’inclut pas un processeur dédié pour augmenter la puissance de la console.

Le retour des cartouches. Alors que les jeux de la Wii et la Wii U prenaient la forme de CD, Nintendo revient aux classiques avec la Switch. Les jeux sont en effet logés dans de petites cartouches qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées sur les DS, les consoles portables de Nintendo, ou sur la Nintendo 64. Résultat, il est plus simple de transporter les jeux avec soi, une preuve supplémentaire que la Switch pourrait être la parfaite console portable.

Un bouton capture d'écran accessible en permanence. Comme sur la PlayStation 4 de Sony, Nintendo a ajouté sur les joy-cons de sa console un bouton permettant de réaliser une capture d'écran à tout moment. Placé sur le joy-con bleu, ce bouton carré peut être utilisé dans un jeu ou dans les menus de la console. Les captures effectuées sont ensuite stockées dans la mémoire interne de la Switch et placées dans un menu spécial accessible depuis l'écran d’accueil. L'utilisateur peut ensuite les partager sur Internet.

DSC_0241 (1)

Une autonomie bien cachée. Nintendo annonce une autonomie de deux à six heures - en fonction des jeux et des usages - pour sa nouvelle console. Mais trouver des informations sur l'autonomie restante de la console n'est pas chose facile. Si une petite icone placée en haut à droite de l'écran renseigne sur le pourcentage de batterie restant, Nintendo ne donne aucune information sur la durée correspondant à cette capacité.