CES : BMW veut tester 40 voitures autonomes sur les routes en 2017

  • A
  • A
CES : BMW veut tester 40 voitures autonomes sur les routes en 2017
Les tests que veut effectuer BMW se feront à échelle mondiale mais ils commenceront en 2017 en Europe et aux États-Unis. Image d'illustration. @ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

CES 2017 - Il s'agira d'"une étape importante" en vue de la production d'un modèle en série à partir de 2021, a estimé mercredi le constructeur allemand. 

Le constructeur automobile allemand BMW prévoit de mettre une flotte de test de 40 véhicules autonomes sur les routes d'ici le deuxième semestre 2017, dans le cadre de l'alliance qu'il avait annoncée cet été avec les groupes américain Intel et israélien Mobileye.

Des berlines série 7. Les tests seront menés à l'échelle mondiale, en commençant par les États-Unis et l'Europe, avec des berlines BMW série 7 équipées de technologies développées par Intel et Mobileye, ont annoncé les trois entreprises mercredi à Las Vegas, à la veille de l'ouverture du salon technologique CES.

Deux partenariats. Le champion allemand de l'automobile haut de gamme avait annoncé en août vouloir s'appuyer sur un partenariat avec Intel, spécialisé dans les composants informatiques, et Mobileye, qui dispose d'une expertise importante dans les systèmes permettant de "voir" grâce à des capteurs, des caméras et des algorithmes, en vue de devenir le "numéro un de la voiture autonome".

Un modèle prévu en 2021. BMW avait alors affiché l'ambition de commencer une production en série d'un modèle d'ici 2021 (iNEXT), et les tests sur route annoncés mercredi vont constituer "une étape importante" en vue d'atteindre cet objectif, a souligné Klaus Fröhlich, membre du conseil de surveillance de BMW en charge du développement.