CES 2018 : la recharge sans fil prend (enfin) son envol

  • A
  • A
CES 2018 : la recharge sans fil prend (enfin) son envol
Les nouveaux iPhone se rechargent sans fil.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

De nombreux constructeurs présentent des accessoires de recharge sans fil. L'arrivée de cette technologie sur l'iPhone y est pour beaucoup.

OLIVIER DELACROIX

"Merci Apple". C'est ce que l'on entend à demi-mot chez tous les accessoiristes présents à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show (CES). Beaucoup d'entre eux ont profité du salon pour présenter des chargeurs sans fil ou des accessoires embarquant cette technologie qui permet de recharger son smartphone, sa tablette ou un objet connecté simplement en le posant sur une surface compatible. Une technologie loin d'être nouvelle, mais qui n'a jamais décollé, jusqu'à ce qu'Apple décide de l'intégrer dans ses nouveaux iPhone 8 et X.

Arrivée dans notre quotidien

Belkin a tiré le premier en dévoilant une nouvelle gamme de chargeurs sans fil. Le constructeur, qui a vu les ventes de ses chargeurs sans fil exploser depuis la sortie des nouveaux iPhone en septembre dernier, présentait sur le salon des "stands" de recharge sans fil qui permettent de charger son mobile en le posant dessus à l'horizontale tout en regardant un film. D'autres modèles, comme des supports de voiture avec recharge sans fil ou encore une station d'accueil, sont aussi attendus dans les magasins d'ici l'été. Et le marché est important car si Apple a permis la démocratisation de la recharge sans fil, elle est intégrée depuis plusieurs années sur les smartphones Android haut de gamme de Samsung ou LG notamment.

BOOST_UP__Wireless_Profile_2

Pour aller plus loin, Belkin proposera également aux professionnels, et notamment aux hôteliers, un support de recharge sans fil design qui pourra être placé dans les chambres. Les constructeurs automobiles eux aussi se sont saisis de cette nouvelles technologie. Plusieurs d'entre eux proposent désormais la recharge sans fil dans le vide poche de leurs véhicules. Le conducteur peut simplement y poser son smartphone pendant un trajet pour que celui-ci se recharge.

Des meubles pour recharger son smartphone

Mais l'arrivée de la recharge sans fil ne se limite pas aux accessoires et aux chargeurs. Certains, comme la start-up française Miliboo, ont décidé d'ajouter la recharge sans fil à des meubles. La jeune entreprise profite en effet du CES pour présenter son canapé connecté, dont l'utilité de la connexion peut se discuter, mais qui embarque également une borne de recharge sans fil dans l'un des accoudoirs. Les personnes assises dedans peuvent donc simplement poser leur smartphone sur l'accoudoir pour le recharger. D'abord attendu aux États-Unis, où la recharge sans fil est plus développée qu'en France, le canapé sera commercialisé pour un peu moins de 1.500 dollars (environ 1.250 euros).

A terme, la recharge sans fil pourrait trouver sa place dans tous les lieux du quotidien. Aux États-Unis, la chaine de café Starbucks propose déjà des tables et des comptoirs équipés. D'ici quelques années, ceux des bars pourraient aussi être adaptés. Une bonne solution pour pallier l'autonomie parfois  limitée des smartphones et à l'impossibilité de les recharger partout.