CES 2018 : Il suffira bientôt de poser son doigt sur l'écran de son mobile pour le déverrouiller

  • A
  • A
CES 2018 : Il suffira bientôt de poser son doigt sur l'écran de son mobile pour le déverrouiller
Image d'illustration.@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les constructeurs de smartphones disposent désormais des technologies permettant d'intégrer un capteur d'empreintes digitales dans un écran.

OLIVIER DELACROIX

Suffira-t-il bientôt de poser son doigt sur l'écran de son smartphone pour le déverrouiller ? La réponse est claire : oui. Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, plusieurs fabricants de composants ont annoncé avoir réussi à intégrer des capteurs d'empreintes digitales dans les écrans des mobiles. Le constructeur chinois Vivo présente ainsi un premier modèle disposant de cette technologie qui pourrait arriver sur les smartphones haut de gamme de grands constructeurs cette année.

Un capteur sous l'écran. Développé par Synaptics, ce capteur d'empreintes digitales fonctionne comme ceux des autres smartphones, à la différence que l'utilisateur doit placer son doigt sur l'écran et non sur un bouton. La configuration nécessite de positionner plusieurs fois son empreintes sur le capteur afin de lui permettre de l'enregistrer. Le déverrouillage s'effectue ensuite en reposant son doigt au même endroit. Pour bien positionner son doigt, une animation est affichée sur l'écran.

Un peu long que les autres capteurs. D'après les premiers tests que nous avons pu réaliser sur le stand de Vivo, le système fonctionne correctement. On note en revanche que le temps de reconnaissance du doigt, qu'il s'agisse de la configuration ou du déverrouillage, est plus long que sur les capteurs déjà présents sur les smartphones haut de gamme du moment. Le fonctionnement du capteur devrait cependant s'améliorer dans les semaines et les mois à venir avec une mise à jour du système et le lancement de sa production à grande échelle.

L'arrivée de ce type de capteur devrait permettre aux constructeurs de smartphones de réduire encore les bordures entourant l'écran. Plusieurs l'intégraient en effet dans un bouton d'accueil situé juste en dessous de l'écran. De quoi rendre les futurs smartphones encore plus compacts que les modèles actuels.