CES 2018 : ce que nous réserve le plus important salon high tech de l'année

  • A
  • A
CES 2018 : ce que nous réserve le plus important salon high tech de l'année
Le CES aura lieu à Las Vegas toute la semaine prochaine.@ DAVID MCNEW / AFP
Partagez sur :

Intelligence artificielle, maison connectée, voiture autonome… Tour d’horizon des innovations attendues au CES 2018.

C'est le rendez-vous incontournable du début d'année dans le monde des nouvelles technologies. Le Consumer Electronic Show, CES, qui se déroule chaque année à Las Vegas au début du mois de janvier lance la nouvelle année dans le secteur. Au cours des dernières années, ce salon vieux de plus de 50 ans, a changé à marche forcée. Les grands groupes, autrefois rois, se font un peu plus discrets. En face, les start-up, qui occupent un lieu à part dans la ville du Nevada, montent en puissance. Elles sont de plus en plus nombreuses à se rendre sur place pour présenter leurs innovations aux nombreux investisseurs, acheteurs, analystes et journalistes présents.

L'an dernier, le salon avait fait la part belle aux assistants intelligents et aux objets connectés. Cette année leur sera encore leur être largement consacrée, mais d'autres nouveautés devraient également prendre une place importante à Las Vegas. Alors que faut-il attendre de cette édition 2018 du CES ? 

Des assistants intelligents plus présents que jamais

L’Assistant de Google et Alexa d'Amazon seront particulièrement bien représentés au CES cette année. Tous deux se sont lancés dans une course-contre la montre pour équiper le maximum de foyers et vont cette année continuer de perfectionner leurs systèmes. Surtout, ils profiteront du CES pour annoncer de nouveaux partenariats. Avant même le début du salon, LG a déjà officialisé que sa gamme de téléviseurs 2018 ThinQ embarquerait l'assistant intelligent de Google. Le constructeur sud-coréen a également annoncé la présentation d'une enceinte intégrant ce même assistant. Et d'autres constructeurs devraient profiter de l'événement pour dévoiler des enceintes connectées. 

amazon echo 1280

Amazon a annoncé de nouvelles enceintes Echo. © DR


Mais Amazon ne sera pas en reste non plus. Le leader du e-commerce qui a lancé de nouvelles enceintes à l'automne ne devrait pas annoncer de nouveaux produits, mais des partenariats avec des constructeurs automobiles pourraient être officialisés. Après la maison, Google Assistant et Alexa espèrent en effet se faire une place dans les voitures.

Des voitures autonomes (et des occupations pour les passagers)

Concernant l’automobile, tous les constructeurs travaillent actuellement sur des véhicules autonomes. Depuis plusieurs années, les prototypes envahissent le salon. Et au fil des années, les technologies se perfectionnent. Le service de VTC Lyft, concurrent d'Uber, proposera par exemple à ses utilisateurs de réaliser des courses avec des voitures complètement autonomes durant toute la durée du CES. Le service étant encore en test, un chauffeur sera présent pour reprendre le volant en cas de besoin.

aptiv-lyft-2018-self-driving-rides-2

Du côté des exposants, plusieurs grands constructeurs seront présents. Ford et Toyota devraient notamment annoncer des nouveautés sur leurs programmes. Intel qui travaille sur le sujet et fournit nombre des technologies nécessaires à la création de ce type de véhicule pourrait aussi présenter ses dernières avancées.

Une maison encore plus connectée

Avec les assistants intelligents et en attendant l'arrivée des voitures autonomes au garage, la maison connectée sera aussi l'une des stars du CES. Car désormais tous les objets électroménagers sont connectés. Le frigo parle au smartphone en Wi-Fi qui peut lui-même lancer une machine à laver. Lancé par les constructeurs high-tech, changement se propage désormais à tous les acteurs. Legrand participera par exemple au salon. Dans ce domaine, où les Français sont particulièrement en pointe, Netatmo fera aussi plusieurs annonces de partenariats dans le domaine de l'énergie.

Enfin, les constructeurs devraient aussi accélérer leur compatibilité avec les standards du marché. L'an dernier, plusieurs entreprises avaient par exemple annoncé leur compatibilité avec HomeKit, le système de commande des objets connectés d'Apple. Avec l'arrivée attendue dans les semaines à venir de HomePod, l'assistant intelligent de la marque à la pomme, le phénomène est amené à s'amplifier.

De la réalité pour tous les goûts : virtuelle, augmentée ou mixte

Après l'arrivée de la réalité augmentée sur les iPhone et iPad en septembre dernier, cette technologie qui permet de faire apparaître des éléments des images virtuels dans le monde réel devrait continuer à se développer avec de nouvelles applications. Les casques de réalité virtuelle et de réalité mixte, assez discrets en 2017, devraient encore faire parler d'eux lors du CES avec de nouveaux modèles, plus abordables et capables de rivaliser avec le très attendu Oculus Go qui sera commercialisé pour moins de 200 euros dans les semaines à venir.

oculus réalité virtuelle 1280

Le casque de réalité virtuelle d'Oculus arrive en France mardi. © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Et tout le reste

  • L'intelligence artificielle qui sera présente dans tous les domaines 

  • Des téléviseurs encore plus précis avec des couleurs sublimées avec la 8K

  • Les objets connectés, pour suivre sa santé et monitorer sa vie dans les moindres détails