CES 2016 : zoom sur le volant intelligent et le thermostat nouvelle génération

  • A
  • A
CES 2016 : zoom sur le volant intelligent et le thermostat nouvelle génération
Le logo de la French Tech au CES de Las Vegas.@ AFP
Partagez sur :

CES 2016 - Europe 1 fait le point sur deux innovations qui vont bouleverser nos habitudes dans les années à venir.

Le CES de Las Vegas a fermé ses portes dimanche et il est maintenant l'heure du bilan... Si cette édition était riche en nouveautés dans bien des domaines, ce sont les innovations pour la maison et la voiture qui semblaient les plus significatives. Avec des objets connectés omniprésents, l'édition 2016 du plus grand salon high-tech du monde a été l'occasion de se tourner vers le futur pour découvrir la maison et la voiture de demain.

La voiture devient connectée. Côté voitures, les technologies arrivent peu à peu. Alors que Car Play et Android Auto, les deux systèmes permettant de connecter son smartphone à son véhicule, sont désormais largement disponibles il faut penser à la suite. Avant l'arrivée des voitures autonomes, actuellement en test chez plusieurs constructeurs, c'est donc le volant qui devrait devenir intelligent. Cet élément essentiel de la voiture échappait pour le moment à la connectivité, mais le constructeur suédois Neonode, en partenariat avec le français STMicro présente à Las Vegas ce à quoi il devrait ressembler demain.

IMG_6296

Le volant connecté de Neonode et STMicro au CES 2016


Le volant intelligent. S'il est capable de détecter la présence ou non des mains du conducteur sur le volant, il reconnaît surtout leur position exacte. Un moyen de proposer par la suite diverses fonctionnalités grâce à des LED situées autour des mains. Un double appui sur ces LED permet par exemple de basculer la voiture en conduite autonome. Lors d'un appel, des LED vertes et rouges s'affiche également au dessus des mains du conducteur pour lui permettre d'un simple appui de décrocher ou non. Un moyen de simplifier la conduite sans distraire le conducteur. Une innovation appelée à se généraliser dans les mois et les années à venir grâce à leur intégration par les constructeurs.

Une maison connectée. Si a voiture connectée n'en est encore qu'à ses débuts, la maison connectée est, elle, déjà une réalité. Entre thermostats intelligents, caméras de surveillance et serrure connectée tout ou presque peu se relier au smartphone. Malgré cela, on trouve tout de même de nouvelles innovations dans ces domaines. Engie, qui investit depuis un peu plus d'un an et demi dans les start-up, a développé avec Homni, un thermostat permettant de réguler sa consommation d'énergie. Si les thermostats actuels permettent de gérer la température dans la maison et de réaliser des économies d'énergie, le modèle développé par le groupe français, grâce à un capteur sur le compteur de gaz permet de mesurer sa consommation en temps réel et de fixer un budget mensuel de chauffage à respecter. A partir de là, le thermostat régule lui même la température de la maison durant le mois.

thermostat

Le thermostat connecté Homni


Sa consommation en un coup d’œil. Autre produit connecté pour la maison, le Luminion de la strat-up française Ubiant, qui permet d'un simple coup d’œil grâce à sa couleur de connaître son niveau de consommation d'énergie. Avec sa forme de bâtonnet lumineux qui passe du vert pour une faible consommation, au rouge pour une consommation excessive, il permet également grâce à une application mobile d'estimer sa consommation en énergie pour les heures à venir. Un bon moyen de ne plus faire sauter le compteur !