CES 2016 : 3 questions autour du plus grand salon high-tech du monde

  • A
  • A
CES 2016 : 3 questions autour du plus grand salon high-tech du monde
Le salon CES de Las Vegas ouvrira ses portes le 6 janvier@ AFP
25 partages

CES 2016 - Le plus grand salon au monde dédié à l'innovation ouvrira ses portes à Las Vegas le 6 janvier. Découverte de ce salon incontournable.

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas ou CES, est le plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies. Tous les ans depuis 1967, la première semaine du mois de janvier, les acteurs du monde de l'innovation se retrouvent sur place pour dévoiler leurs nouveautés de l'année à venir. Véritable coup d'envoi de l'année high-tech, il permet de faire le point, en avant-première, sur les nouvelles tendances.

Qui y sera ? C'est une particularité du salon : il ne se contente pas de couvrir un domaine comme la téléphonie ou la télévision, mais l'innovation dans son ensemble. Dans les allées se côtoient donc les grands constructeurs high-tech (Samsung, LG, Sony…), les petites et grandes start-up (Withings, Parrot…), les constructeurs automobiles (Audi, Ford…), mais également les acheteurs de la grande distribution, les journalistes et les analystes. Sur deux lieux différents (le centre de convention et les hôtels), plus de 160.000 personnes venues de 140 pays dont  plus de 3.500 exposants. Un bon moyen d'avoir en une semaine un coup d'œil global sur l'industrie.

Et les Français ? Pour la deuxième édition consécutive, la délégation de start-up françaises sera la deuxième plus importante après les Etats-Unis dans la zone dédiée aux jeunes pouces. Plus de 190 entreprises françaises seront présentes. Parmi elles, SensorWake, dont le fondateur Guillaume Rolland, 20 ans, a créé un réveil olfactif, ou encore le géant de l'énergie Engie et ses 152.900 collaborateurs. Egalement dans la délégation française, le ministre de l'Economie et du Numérique, Emmanuel Macron, qui passera 24 heures sur place avant de se rendre à San Francisco.

Quelles tendances ? Drones, santé ou maison connectée, 2016 devrait encore être l'année des objets connectés. La télévision ne devrait pas être en reste non plus du côté des grands constructeurs. Les tendances émergentes telles que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et l'impression 3D devraient poursuivre leur chemin vers le grand public. Enfin, durant cette semaine, les voitures autonomes envahiront les routes du Nevada pour mieux préparer leur débarquement dans le monde entier.