Ce que va changer Windows 10

  • A
  • A
Ce que va changer Windows 10
Microsoft a lancé son nouveau système d'exploitation le 29 juillet@ AFP/JUNG YEON-JE
Partagez sur :

Microsoft a lancé mercredi la nouvelle version de son système d'exploitation. Europe 1 vous présente les améliorations que vous pourrez y trouver.

Microsoft tente de sortir la tête de l'eau. Après l'échec de Windows 8, la nouvelle version du système d'exploitation est sortie mercredi. Avec Windows 10, l'entreprise espère mieux négocier le virage des smartphones. L'entreprise a refusé de communiquer des chiffres sur le nombre d'utilisateurs ayant réservé ou effectué la mise à jour dès la première journée de lancement. Voici les améliorations que Microsoft a apportées à son nouvel OS.

  • Le retour du "Menu Démarrer"

Que les frustrés de Windows 8 se rassurent. Le fameux "Menu Démarrer", qui permettait d'accéder à la plupart des fonctions et programmes de Windows, fait son retour dans le coin en bas à gauche de l'écran. On peut toutefois toujours choisir, si on préfère, d'utiliser l'interface avec les tuiles, comme sous la précédente version.

  • Passer au tactile sera plus facile

L'interface de Windows 10 est conçue pour bien fonctionner sur les appareils à écrans tactiles, comme les tablettes et les smartphones - où Microsoft a pris du retard -, tout comme sur les ordinateurs classiques utilisant une souris et un clavier. Une nouvelle fonction intuitive, baptisée "Continuum", permet de passer automatiquement de l'interface classique à l'interface tactile sur les appareils deux en un, comme la Surface de Microsoft, pouvant servir à la fois de tablette et d'ordinateur portable grâce à un clavier amovible.

  • Adieu Internet Explorer

Depuis des années, Internet Explorer perd des parts de marchés face à Mozilla ou Google Chrome. Microsoft a donc décidé d'enterrer son bon vieux navigateur internet. Edge remplacera Internet Explorer, sera plus rapide et est conçu pour bien fonctionner avec Cortana.

  • Cortana, le Siri de Windows

L'assistant virtuel Cortana, rival de Siri chez Apple et déjà intégré sur des smartphones, fait ses débuts sur les ordinateurs avec Windows 10. Cortana utilise le moteur de recherche de Microsoft, Bing, pour trouver les fichiers ou les informations qu'on recherche, que ce soit sur le disque dur de l'ordinateur ou sur internet. L'assistant peut aussi gérer le carnet de rendez-vous, jouer la musique qu'on lui demande...

  • Un Windows gratuit

Alors que pour obtenir les nouvelles versions de Windows, il fallait débourser plusieurs dizaines d'euros, cette fois, Microsoft le donne gratuitement. Si vous avez une ancienne version du système d'exploitation installée sur votre ordinateur, vous pourrez installer Windows 10 pendant un an. Attention, cela ne sera possible que si vous avez Windows 7 ou 8 installé, cela ne sera pas possible. Reste à voir si les utilisateurs, échaudés par les précédentes versions, vont tenter l'aventure.