Bugs en série pour la Switch de Nintendo

  • A
  • A
Bugs en série pour la Switch de Nintendo
De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes avec la Switch.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

La nouvelle console de Nintendo est en vente depuis vendredi dernier. Plusieurs utilisateurs font déjà état de dysfonctionnements.

Quelques jours après sa sortie, la nouvelle console de Nintendo, la Switch, n'en finit plus de faire parler d'elle sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. En cause, les nombreux bugs rencontrés par les premiers acheteurs. Entre un écran trop sensible aux rayures, un dock défectueux et des soucis de détection des manettes, les problèmes se multiplient.

Le joy-con gauche fait des siennes 

Le souci le plus récurrent vient du joy-con (le nom donné aux manettes de la console) gauche. Ce bug, que nous avions évoqué dans notre test, empêche parfois la manette de se connecter à la Switch. Or, sa mauvaise connexion a de facheuses conséquences. Elle empêche en effet purement et simplement le joueur d'utiliser la console avec certains jeux.


Interrogé par le site américain Polygon, Nintendo a confirmé être au courant du problème et rechercher ses causes. En attendant, les conseils donnés par l'entreprise japonaise sont pour le moins surprenants... Elle recommande en effet aux joueurs de vérifier que leur console n'est pas placée à côté d'un aquarium, d'un objet en métal ou de câbles. L'entreprise demande également à ses utilisateurs d'éteindre les appareils pouvant interférer avec la connexion de la manette. Autrement dit, il est conseillé d'éteindre son smartphone, sa tablette et même... son four micro-ondes.

Un écran rayé par le dock ?

Certains utilisateurs font aussi état de problèmes avec le dock utilisé pour connecter la console au téléviseur. Ce dernier aura en effet tendance à rayer l'écran de la console. Le problème, plus rare, relève autant de la responsabilité des utilisateurs que de Nintendo. On peut en effet déplorer que Nintendo n'ait pas protégé l'intérieur du dock pour éviter de provoquer des rayures sur l'écran de la tablette. Mais, lorsque la Switch est placée normalement et doucement dans le dock, aucun problème particulier n'est à déplorer.

Des "écrans de la mort"

Enfin, plusieurs images publiées sur internet montrent un problème avec l'écran de la console. On retrouve en effet un écran entièrement bleu ou orange, à la manière des "écrans de la mort" bleus de Windows. Les causes de ce problème n'ont pas été clairement identifiées. Il pourrait venir d'erreurs dans le système d'exploitation de la Switch.

Certains utilisateurs expliquent tout de même avoir réussi à redémarrer leur console et à la refaire fonctionner normalement. D'autres, en revanche, ont dû l'échanger pour une Switch neuve.