Attentats de Paris : Axelle Lemaire convoque les géants du web

  • A
  • A
Attentats de Paris : Axelle Lemaire convoque les géants du web
Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique@ AFP
Partagez sur :

WEB - Axelle Lemaire rencontrera jeudi les responsables de Facebook, Google, Twitter, Apple et Microsoft pour faire le point sur la gestion des attentats de Paris.

Les responsables juridiques et affaires publiques d’Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont rendez-vous jeudi matin à Bercy, au ministère de l'Economie et des Finances, pour un entretien avec Axelle Lemaire. Tous sont convoqués dans l'objectif de faire le point "sur la mobilisation citoyenne sur les plateformes pendant les attentats du 13 novembre" indique simplement l'agenda officiel de la secrétaire d'Etat en charge du Numérique.

Un rôle positif des plateformes.Contacté par nos confrères de Numerama, le cabinet d'Axelle Lemaire explique que cette réunion vise avant tout à "faire le point sur l’action des réseaux sociaux et principales plateformes, en soutien des initiatives citoyennes lors des attentats du 13 novembre". "On a pu constater le rôle positif des grandes plateformes du net dans le gestion de cette situation de crise : retrait de certains contenus illicites, relais des communications de la Préfecture de police, mais aussi soutien à la population (security check facebook) et/ ou relais des initiatives citoyennes (mise en avant des hashtag #portesouvertes, #rechercheparis etc.)" ajoute-t-on.

Échanger sur les améliorations possibles. Il ne s'agit pas uniquement de féliciter les principaux intéressés. Apple, lui aussi présent à la réunion, ne gère en effet aucun réseau social et le débat pourrait donc dériver sur d'autres sujets en lien avec le chiffrement des données ou la mise en avant des informations gouvernementales. "La ministre a souhaité réunir les principaux acteurs du net afin de faire le bilan des actions menées, et des améliorations possibles pour gérer à l’avenir un tel état d’alerte" détaille enfin le cabinet d'Axelle Lemaire. La secrétaire d'Etat devrait communiquer sur les pistes discutées à l'issue de la réunion.