Avec Superchargers, Skylanders s'attaque à Mario Kart

  • A
  • A
Avec Superchargers, Skylanders s'attaque à Mario Kart
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - La lucrative franchise qui transpose à l'écran de véritables figurines à collectionner introduit les véhicules. Pour un nouveau succès planétaire ?

Plus fort que Call of Duty, FIFA ou encore Super Mario. Skylanders, la franchise créée par Activision en 2011, est la plus lucrative du moment. Cette série de jeux vidéo nécessite de placer de véritables figurines sur un socle relié à sa console afin que le personnage prenne vie à l'écran. Et dans sa dernière version, nommée Superchargers, la licence introduit des véhicules (voitures, avions, bateaux) pour concurrencer l'historique Mario Kart. Avec succès ?

Comment ça marche ? Le principe est simple : le joueur place une figurine d'un personnage Skylanders (il en existe 49 différents à ce jour) sur un socle dédié, branché à la console (Wii, Wii U, PS3, PS4, Xbox 360 ou Xbox One). Attention cependant si vous avez craqué pour un concurrent (Disney Infinity ou Nintendo Amiibo), le socle Skylanders n'est compatible qu'avec les personnages de la même marque. Une fois le jeu lancé, le personnage en question prend vie à l'écran et le joueur le contrôle dans un jeu de plate-forme plutôt classique. On y combat de nombreux ennemis, on résout des mini-puzzle pour passer certains niveaux et, bien entendu, on doit affronter les éternels "boss de fin de niveau".

Skylanders Superchargers 1280

Quoi de neuf dans Superchargers ? Pour se renouveler et maintenir son niveau de ventes, Skylanders continue sa diversification avec l'introduction de véhicules. Dans la démonstration à laquelle nous avons pu assister, le joueur doit placer, en plus de son personnage, un véhicule sur le socle dédié : voiture futuriste, hors-bord ou sous-marin ultra-rapide, il y en aura en tout 20, accompagnés de 20 nouveaux personnages.

Il s'agit toujours de diriger un personnage à travers les niveaux, sauf que dans certaines séquences, il faut grimper dans un véhicule pour progresser. Chaque véhicule peut être amélioré grâce à des pièces détachées ou des bonus cumulés au fur et à mesure que le joueur avance dans le jeu. Ces niveaux se transforment alors en courses à la Mario Kart, avec des adversaires à éliminer et des obstacles à éviter, que ce soit sous l'eau, sur terre ou dans les airs.

Skylanders Superchargers 1280

Un succès planétaire. Les chiffres sont impressionnants : Skylanders était, toutes versions confondues, la franchise n°1 mondiale sur console au premier trimestre 2015. C'est également le n°1 du jeu vidéo pour enfant depuis 2012, sans exception. Toutes catégories confondues, c'est même le n°3 du jeu vidéo dans le monde. Les clés du succès de ce jeu sont doubles : la capacité de la franchise à s'adresser à tous types de publics (dès 6 ans assurent les développeurs) et l'aspect "collection" qui incite les joueurs à acheter d'autres figurines pour refaire le même niveau, avec des armes et des bonus différents à chaque fois. Pour se faire une idée, Activision a vendu 250 millions de figurines à ce jour, soit deux figurines par seconde. Résultat : c'est désormais la 15e franchise la plus lucrative de tous les temps avec 3 milliards de dollars de revenus (environ 2,7 milliards d'euros).

C'est pour bientôt ? Pour découvrir cette nouvelle édition, il faudra cependant patienter encore quelques mois. Activision a annoncé la commercialisation de Skylanders Superchargers pour le 25 septembre prochain et a précisé que le pack de départ, comprenant le jeu, deux figurines de personnages Skylanders, une autre d'un véhicule ainsi que le socle à brancher à sa console serait commercialisé autour de 100 euros. Et pour les figurines à collectionner, il faudra compter entre 10 et 20 euros chacune.