Avec la Xbox One X, Microsoft veut faire oublier les faiblesses de la Xbox One

  • A
  • A
Avec la Xbox One X, Microsoft veut faire oublier les faiblesses de la Xbox One
Microsoft a présenté sa nouvelle console, la Xbox One X.@ Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Microsoft a présenté dimanche une nouvelle console de salon, la Xbox One X. Elle évite la plupart des écueils de la génération précédente.

Repartir du bon pied. C'est ce qu'espère Microsoft, qui a présenté dimanche soir, à quelques jours de l'ouverture de l'E3 de Los Angeles, sa nouvelle console de salon, la Xbox One X. Celle qui vient compléter la gamme Xbox One, déjà composée de la Xbox One originale et de la Xbox One S, semble corriger toutes les failles des précédents modèles. Explications.

Un design soigné et une puissance décuplée

"Un vieux magnétoscope". C'est comme cela que beaucoup d'observateurs s'amusaient à appeler la première Xbox One. Et pour cause, la console présentée par Microsoft en 2013 arborait un design sans saveur, quelconque même. Plus gênant encore, elle était nettement plus volumineuse que sa concurrente, la PlayStation 4 de Sony, et devait composer avec un bloc d'alimentation qui a lui seul faisait près de la moitié de la taille de la PS4. Avec la Xbox One X, la firme américaine a appris de ses erreurs et semble avoir prêté une attention nettement plus grande à l'apparence de sa machine. Avec ses lignes anguleuses et son coloris gris anthracite, elle se fond mieux dans le décor. « Elle rappelle la Xbox One S, la version affinée de la Xbox One sortie l’an dernier », précise le site spécialisé The Verge. Elle est cependant légèrement plus compacte. A en croire Microsoft, c’est aussi « la Xbox la plus fine jamais construite ».

Microsoft a également concentré ses efforts sur les caractéristiques techniques de sa machine. "La Xbox One X est la console la plus puissante du marché", selon Phil Spencer, le responsable de la division Xbox chez Microsoft. La nouvelle venue de la gamme permettra ainsi de jouer à des jeux en 4K Ultra HD, quand la Xbox One se contentait du Full HD. L’objectif de Microsoft est clair : se rapprocher des performances des PC, la référence dans le monde du jeu vidéo. Dans la pratique, « il y aura toujours les compromis d’une console standard, à savoir l’impossibilité de mettre à niveau les composants et une plateforme pour acheter vos jeux. Mais Microsoft a fait un pas de plus en essayant de créer la console de jeu qui, selon elle, répond aux attentes de joueurs », explique The Verge qui a pu la prendre en main. Grâce à cela, les jeux adaptés pour la Xbox One X offriront des graphismes de meilleure qualité et une fluidité plus importante. Mais, Microsoft, désireux de ne pas décevoir les joueurs de la Xbox One originale, promet aussi que les jeux déjà existants se chargeront plus vite et que leur apparence sera magnifiée.

fcd0285_27422-13y2ufq.6zrgt4kj4i

Miser sur un catalogue de jeux plus riche

Car tous les jeux disponibles sur la Xbox One seront compatibles avec la Xbox One X. C'était l'autre gros problème de la Xbox One en 2013. Les jeux de la Xbox 360 n'étant pas compatibles et le catalogue de nouveautés étant relativement limité, les joueurs avait préféré opter pour la PS4 qui proposait plus de nouveautés. Cette fois, pas question de se laisser dépasser. Car outre les jeux existants, Microsoft a présenté dimanche 40 nouveaux jeux qui sortiront sur ses consoles, dont certains en exclusivité.

Parmi eux, Forza Motorsport 7, dernier né de la licence automobile exclusive de Microsoft, bénéficiera d'une adaptation pour la Xbox One X avec des graphismes 4K. Une nouvelle version de Minecraft, un troisième opus de Crackdown, jeu d'action imaginé par le créateur de Gran Theft Auto et Sea of Thieves, une simulation de pirates sont également attendus. Microsoft proposera aussi tous les jeux majeurs développés par les éditeurs tiers. Assassin's Creed Origins d'Ubisoft, Anthem d'Electronic Arts ou encore Metro Exodus de Deep Silver viendront compléter le catalogue de jeux.

Reste qu'avec la Xbox One X, Microsoft vise un public assez élitiste, désireux d'avoir le dernier modèle de console ou la machine la plus puissante. La Xbox One X sera en effet commercialisée en France à partir du 7 novembre pour 499 euros, soit 200 euros de plus que la Xbox One S.