Avec Ikea Place, essayer les meubles chez soi grâce à la réalité augmentée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Disponible sur tous les iPhone et iPad sous iOS 11, IKEA Place exploite la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d'essayer leurs meubles.

Regarder ce que rendra un meuble chez soi avant même de l'acheter. Un rêve pour bon nombre d'acheteurs, qui est en train de devenir réalité. Avec l'arrivée d'iOS 11, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation des iPhone et iPad, et la sortie de l'application IKEA Place, il devient en effet possible d'essayer les meubles du géant suédois chez soi grâce au principe de la réalité augmentée. Un bon moyen d'éviter de passer des heures à regarder la pièce et à la mesurer pour savoir si un canapé ira bien avec une table basse et inversement...

Un usage de la réalité augmentée

Pour ce faire, IKEA utilise ARKit, l'une des nouveautés majeures d'iOS 11 qui permet aux développeurs d'utiliser la réalité augmentée dans leur application. Le principe ? Rajouter virtuellement des objets dans le monde réel grâce à la caméra de son smartphone ou de sa tablette. C'était notamment le principe de Pokémon GO qui faisait apparaître des Pokémon dans le monde réel. Ici, avec IKEA Place, ce sont donc des meubles.

Surtout, le fonctionnement se révèle particulièrement simple. Une fois l'application ouverte, celle-ci affiche ce que la caméra filme en temps réel et analyse l'image pour repérer le sol. Dès que cette opération, qui prend quelques secondes, est terminée, l'utilisateur peut sélectionner dans le catalogue de meubles de l'enseigne le produit qu'il souhaite voir apparaître virtuellement dans son salon. Le meuble en question apparaît alors à l'endroit souhaité et à taille réelle dans la pièce. De quoi se rendre compte si un meuble est très grand par rapport à la place disponible, mais aussi vérifier les accords de couleurs.

Une intégration dans le monde réel

Une fois le meuble affiché sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, il est en effet possible de tourner autour pour l'étudier sous tous les angles et vérifier sa bonne intégration au milieu de la pièce. Les plus curieux pourront même se pencher pour regarder sous leur canapé ou table basse virtuelle. Le résultat est particulièrement bluffant. Pour l'instant, seul le catalogue "salon" (fauteuils, canapés, tables basses...) est disponible dans l'application, mais IKEA a d'ores et déjà promis son extension à toutes ses gammes dans les mois à venir.

IKEA Place est disponible sur tous les iPhone et iPad équipés d'iOS 11 à partir de mardi.