Avec Essential Phone, le créateur d’Android veut concurrencer Apple

  • A
  • A
Avec Essential Phone, le créateur d’Android veut concurrencer Apple
Le Essantial Phone sera lancé au mois de juin.@ Essantial
Partagez sur :

SMARTPHONE - Le créateur d’Android a dévoilé mardi son premier smartphone, l’Essential Phone. Il sera proposé au mois de juin à partir de 699 dollars (625 euros).

Au milieu des années 2000, il créait Android. Dix ans après, son invention n'est rien de moins que le système d'exploitation mobile le plus utilisé du monde. Mais Andy Rubin ne compte pas s'arrêter là. Depuis son départ de Google en 2014, il était resté relativement discret sur ses activités. Le temps nécessaire pour préparer son retour dans le monde du mobile. Et cette fois-ci, il ne s'agit pas de créer un nouveau système d'exploitation, mais un smartphone. LE smartphone, pour être exact. Car avec son Essential Phone dévoilé mardi, il ne vise rien de moins qu'Apple.

Un smartphone à l'apparence futuriste

Lors de la conférence annuelle organisée par le site américain Re/Code, l'ingénieur de formation a précisé sa philosophie. "Je n’étais pas satisfait avec les téléphones actuels", explique-t-il. C'est de là que part le développement de l'Essential Phone, un smartphone haut de gamme à l'apparence futuriste. Sur la face avant, aucun bouton. L'écran, lui, recouvre la quasi-totalité de la surface. Samsung avait déjà frappé fort sur ce point avec le Galaxy S8, mais Andy Rubin est allé plus loin. L'écran entoure désormais le capteur photo habituellement placé au-dessus de l'écran.

ph_1_color_black_moon_copy_1000x1000

Et les nouveautés ne se limitent pas à la face avant. Les tranches de l'appareil ont été construites en titane pour offrir une résistance accrue aux chocs. Un choix inédit qui permet de ne pas laisser de marque sur le smartphone, même en cas de chute sur une surface dure. Enfin, si la face arrière fait penser à du verre, elle est en réalité recouverte de céramique, un matériau là encore très résistant.

Des connecteurs magiques pour les accessoires

A l'intérieur, on retrouve le meilleur des technologies actuelles. L'écran de 5,7 pouces offre une définition Quad HD et le tout est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 835 épaulé par 4Go de mémoire vive et 128Go de stockage. L'appareil embarque également un double capteur photo de 13MPixels combinant une image couleur et une image noir et blanc pour offrir un meilleur rendu. A l'avant, c'est une caméra de 8MPixels, aussi capable de filmer en 4K, qui prend place.

2017_05_30_at_12.45_AM

Mais la principale innovation de l'Essential Phone sont les deux "connecteurs magiques" situés à l'arrière, qui permettent d'ajouter facilement des accessoires. Parmi les premiers accessoires compatibles, un capteur capable de prendre des photos et de filmer à 360 degrés. L'offre est pour le moment limitée, mais d'autres accessoires seront lancés dans les semaines et mois à venir a d'ores et déjà annoncé la start-up. "Nous allons pouvoir amener l’innovation beaucoup plus rapidement aux consommateurs", a salué Andy Rubin mardi.

Un pari risqué

Pour autant, et même avec de telles innovations, percer sur le marché du smartphone haut de gamme ne sera pas chose facile. Ce dernier est en effet largement dominé par Apple qui, avec l'iPhone, réalise près de 80% des bénéfices du marché du smartphone dans le monde. Malgré cela, les ambitions d'Andy Rubin sont grandes. Car si, pour son lancement aux Etats-Unis en juin, l'Essential Phone ne sera distribué que sur le site Internet de la start-up, l'ingénieur a déjà prévenu qu'il souhaitait nouer des partenariats avec les opérateurs pour y distribuer son téléphone. Une étape importante pour les nouveaux fabricants qui se battent pour être référence au catalogue des géants du mobile. Un premier pas dans la cour des grands...