Avant son keynote, Apple investit les réseaux sociaux

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Avant son keynote, Apple investit les réseaux sociaux
Apple a activé son compte Twitter vendredi.@ Capture d'écran
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La marque a activé vendredi son compte Twitter et s’est offert une campagne de communication sur le réseau social. 

Une annonce millimétrée… Apple tiendra son grand keynote de rentrée le 7 septembre prochain à San Francisco. Comme l’an passé, la marque à la pomme a choisi le Bill Graham Civic Auditorium pour l’événement, une salle pouvant accueillir jusqu’à 7.000 personnes. Et pour cause, elle dévoilera notamment son nouveau smartphone phare, l’iPhone 7. Si elle s’est toujours montrée discrète les jours précédents, Apple s’est, cette fois-ci, lancée dans une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Une présence sur les réseaux sociaux discrète. Vendredi, l’entreprise a commencé par activer son compte Twitter. Une nouveauté puisque si le compte @Apple a été créé en septembre 2011, il était totalement inactif jusqu’à présent. Depuis de quelques années, Apple avait en effet fait le choix de ne pas être présent sur les réseaux sociaux, ou de manière détournée. Elle avait par exemple lancé en 2015 des comptes dédiés à son service de musique en streaming, Apple Music avant d’ouvrir un compte de SAV début 2016.

Une campagne de communication. Mais ses premiers messages ont intrigué les internautes. Malgré l’existence sur le réseau social de tweet en provenance du compte d’Apple, aucun d’entre eux ne s’affiche sur le profil de l’entreprise et le compteur de tweets reste à zéro. Pour ce faire, Apple utilise en réalité un service de Twitter pensé pour les annonceurs et qui permet de lancer ce type de campagne de communication sans pour autant l’afficher dans son fil de tweet. Un moyen de ne pas encombrer son profil trop rapidement…

Sans cela, la marque aurait déjà compté plus de 60.000 tweets… En effet, dans un premier message sponsorisé posté vendredi 2 septembre à 22h12, Apple propose aux internautes de leur envoyer un rappel le jour du keynote s’ils retweetent le message. Mieux, dès le retweet effectué, elle envoie à message personnalisé à l’internaute concerné pour lui confirmer la prise en compte de son retweet. Autrement dit avec plus de 60.000 retweets sur le message initial, de très nombreux messages ont déjà été envoyés.

Un hashtag personnalisé. En plus de cela, Apple s’est également offert un hashtag personnalisé. Le service, là encore proposé aux entreprises, permet d’ajouter une icône à la fin d’un hashtag dédié. France Info l’avait par exemple utilisé il y a quelques jours pour son lancement télé. Pour son keynote, Apple a choisi le #AppleEvent et y a ajouté comme icône son logo. Une première pour la marque qui ne communiquait jusqu’à présent pas de hashtag ou de mot-clé à utiliser pour ses événements.

Et s’il n’est pas communiqué officiellement, l’objectif de cette campagne est clair : faire le maximum de bruit sur les réseaux sociaux le jour de l’annonce de l’iPhone 7.

Europe1.fr sera sur place pour vous faire vivre l’événement en direct sur internet et sur les réseaux sociaux. Rendez-vous mercredi soir à partir de 19 heures.