Avant la voiture autonome, les constructeurs misent sur le "semi-autonome"

La Renault EZ-Go.
La Renault EZ-Go. © Fabrice COFFRINI / AFP
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Aurelien Fleurot avec G.M.
Au salon de l'automobile de Genève, les constructeurs présentent de nombreuses innovations pour faciliter la conduite de leurs véhicules.

Les voitures autonomes ne sont pas encore prêtes, mais pour patienter, les constructeurs misent sur les voitures "semi-autonomes". Au salon de l'automobile, qui se poursuit à Genève jusqu'au dimanche 18 mars, ils sont nombreux à présenter ces innovations qui doivent simplifier la vie des conducteurs.

Conducteur de plus en plus assistés. Au volant, le conducteur est de plus en plus assisté. Entre les systèmes anti-sortie de routes, les détecteurs d'animaux ou encore les voitures qui gèrent seules la vitesse et la distance avec le véhicule devant soi, les technologies progressent rapidement. "Pour le moment, ce sont des assistances incroyables à la vigilance, vous êtes obligés de garder vos mains sur le volant, ça c’est la règle. Mais vous voyez bien que, quand vous avez les mains sur le volant, votre voiture suit les courbes, ralentit, détecte toute sorte de choses et anticipe des comportements où votre degré de vigilance et de réaction à vous, humain, est inférieur à l’anticipation de la voiture", explique Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France.

Pneus intelligents. Désormais, même les pneus sont connectés grâce à l'intelligence artificielle. "Les algorithmes prennent en compte le style de conduite, qui va beaucoup changer d'une personne à une autre, et on peut même penser à une situation où la voiture prendra la décision de commander les pneus ou de prendre rendez-vous chez le garagiste", indique Etienne Besnoin, chef de projet chez Goodyear. Une première étape avant une évolution de la législation et la circulation de voitures 100% autonome, attendue pour 2020 ou 2025.