Au CES, Samsung maintient le cap malgré ses problèmes dans la téléphonie

  • A
  • A
Au CES, Samsung maintient le cap malgré ses problèmes dans la téléphonie
Samsung a présenté ses nouveautés au CES de Las Vegas.@ ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

CES 2017 - Le groupe sud-coréen s’est montré concentré sur ses objectifs en dépit du récent fiasco du Galaxy Note 7.

Rester concentré malgré les problèmes. Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Samsung s'est montré déterminé et focalisé sur ses objectifs alors que l'entreprise est encore empêtrée dans l'accident industriel qui l'a conduite à stopper la production de son smartphone Galaxy Note 7 suite à des explosions inexpliquées

N’espérez pas entendre parler de smartphones sur le stand de Samsung cette année. Simplement l’entreprise a-t-elle lors de sa grande conférence de presse devant les médias internationaux promis que le rapport d'enquête sur l'explosion des Galaxy Note 7 serait publié "rapidement". Et pour cause, le géant sud-coréen veut apparaître focaliser sur ses objectifs. Lui qui dévoile chaque année au CES des téléviseurs et des produits électroménagers n'a pas dérogé à la règle. Un point essentiel. Pas question de se précipiter pour annoncer un nouveau smartphone.

Focus sur la télévision

Les équipes de Samsung ont donc dévoilé de nouveaux téléviseurs Ultra HD dotés de la technologie maison Quantum Dot, censée magnifier les coloris affichés par les écrans et augmenter le taux de contraste. L'entreprise explique avoir fait de gros progrès dans le domaine et n’hésite plus à affirmer que cette technologie rivalise sans problème avec les écrans OLED de son concurrent LG. Un secteur clé pour celui qui représente 30% des ventes mondiales de téléviseurs, selon le cabinet IDC. 

Et s'il a fait la part belle aux téléviseurs, le groupe n’a pas ignoré les services qui vont avec. Alors que les télévisions de la marque intègrent déjà de nombreuses plateformes (Netflix, Molotov...), de nouveaux services sont attendus pour 2017, notamment de l’intelligence artificielle qui permettra de commander la télévision à la voix.   

De l'électroménager toujours plus connecté

Mais, Samsung a aussi mis les bouchés doubles sur l'électroménager avec des machines à laver et seiches linges connectés et plus performants. Le lave-linge et sèche-linge duo était par exemple l'une des stars de la conférence de presse organisée mercredi. Le Flex Wash et le Flex Dry sont en effet chacun dotés de deux compartiments, l’un, traditionnel, sur le devant, et l’autre, inédit, à leur sommet. Grâce à ce système de double compartiment, il devient possible de laver ou de sécher deux tas de linges différents en fonction de leurs couleurs ou de leurs matières par exemple et ce en même temps. Le sèche-linge permet aussi de traiter des objets fragiles comme les peluches dans son compartiment supérieur.

samsung-machine-800

Le réfrigérateur, qui devient l'un des enjeux de la maison connectée, et pourrait rapidement devenir son cœur, voit aussi son offre logicielle complétée. L’écran tactile de ses frigos que Samsung qualifie de "Familly Hub" et qui permet aussi bien de gérer le contenu de frigo, que de regarder la météo, prendre des notes ou commander les lumières de la maison s'enrichit.

Autant de points qui servent tous les même objectif : prouver que malgré les difficultés récentes, la feuille de route n'a pas changé. Mais c'est lors d'un autre rendez-vous clé, le Mobile World Congress de Barcelone, que Samsung aura le plus à prouver. Il sera en effet inévitable d'y parler smartphones et tablettes...