Apple va-t-il lancer son propre Snapchat ?

  • A
  • A
Apple va-t-il lancer son propre Snapchat ?
Apple pourrait lancer une application proche de Snapchat.@ GABRIELLE LURIE / AFP
Partagez sur :

APPLICATION - D'après Bloomberg, Apple développerait actuellement une application de partage et d'édition de vidéos pour 2017.

Du partage et de l'édition de vidéos. D'après les informations de l'agence américaine Bloomberg, Apple développerait actuellement une application proche de Snapchat. Celle-ci ferait partie de la stratégie d'intégration des réseaux sociaux dans le système d'exploitation des iPhone et iPad, iOS, sur laquelle Apple travaille depuis plusieurs années.

Des filtres et des dessins. Les utilisateurs pourraient enregistrer de courts clips vidéos avant de pouvoir leur appliquer des filtres, des dessins ou des effets. Une description qui ressemble à s'y méprendre aux fonctionnalités de Snapchat, le réseau social très populaire chez les jeunes. Il serait ensuite possible de partager ces vidéos à ses contacts via les réseaux sociaux déjà existants, Twitter notamment.

Une utilisation ultra-simple. Surtout, Apple voudrait rendre son application très facile à utiliser, notamment en mobilité. Celle-ci serait par exemple pensée pour un usage à une seule main et pour un partage en moins d’une minute. Selon les sources de Bloomberg, l'application serait développée par les équipes en charge de Final Cut Pro et iMovie, les logiciels de montage vidéo d'Apple. Le lancement de l'application serait, lui, prévu pour 2017, soit comme une application tierce, disponible dans l’App Store, soit directement dans l’appareil photo.

Une première tentative en 2010. Le lancement de ce qui s'apparente à un réseau social ne serait pas une première pour Apple. La marque avait en effet déjà tenté de percer en 2010 avec un réseau social dédié à la musique, intégré dans iTunes et baptisé Ping. Il avait cependant été fermé en novembre 2012. Depuis, la situation a cependant évolué et l'importance des réseaux sociaux s'est accentuée. Les utilisateurs de Facebook et Instagram y passent par exemple 50 minutes par jour en moyenne et 30 minutes sur Snapchat.

Apple très orienté vers les réseaux sociaux.  Apple travaille depuis plusieurs années à intégrer les réseaux sociaux dans son système d'exploitation mobile. Twitter et Facebook avaient par exemple été intégrés nativement dans iOS respectivement en 2011 et 2012. La prochaine mise à jour majeure d'iOS, qui devrait être disponible courant septembre, intégrera également une version repensée de l'application de messagerie. Il sera par exemple possible d'envoyer des stickers ou du texte manuscrit, de "gribouiller" sur des images grâce à une interface dédiée et de partager des liens vers des sites web ou les réseaux sociaux.