Apple lance son nouveau concept de boutique en France avec un nouveau magasin

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Le nouvel Apple Store parisien ouvrira le 3 décembre. © Grégoire Martinez - Europe 1
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Le nouveau magasin de la marque à Paris, au Marché Saint-Germain, veut faire oublier qu’il s’agit d’un espace de vente.

San Francisco, Dubaï, Londres et maintenant Paris. Les passants et les touristes se promenant dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés pourront, à partir du 3 décembre, déambuler dans le nouveau magasin d'Apple en France. Et, l'"Apple Marché Saint-Germain", placé comme son nom l’indique au Marché Saint-Germain, est le premier magasin français de la marque à la pomme à bénéficier des nouveaux codes de design imaginés par Apple. Une nouveauté loin d'être anecdotique qui montre les ambitions de la firme de Cupertino dans le domaine.

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Laisser le magasin s'effacer et l'intégrer dans la ville. Imaginés par Johnny Ive, le responsable du design de l'entreprise, et Angela Arhendts, vice-présidente en charge des Apple Store et de la boutique en ligne, ces nouvelles boutiques se veulent plus accueillants, mais surtout faire oublier qu'il s'agit d’espaces de vente. Ne l'appelez d'ailleurs plus Apple Store, mais simplement Apple suivi de son emplacement. Et les changements se remarquent dès l’extérieur. Si Apple n'a pas, comme dans son magasin de San Francisco intégré de larges baies vitrées ouvertes sur la rue, l'entreprise a placé de grands panneaux de verres - de près de dix mètres de haut - sur l'entrée principale de son 20ème magasin français. Ces derniers doivent permettre de faire passer le maximum de lumière et de donner envie au client de rentrer.

A l'intérieur, plusieurs arbres ont été installés. Là encore, il s’agit de rappeler l'extérieur et rendre l'espace plus chaleureux, bien loin d'un magasin traditionnel. Une ville dans la ville en quelque sorte car, plus que des boutiques, Apple espère faire de ces nouveaux lieux des espaces où les passants peuvent à loisir essayer ses produits, assister à des ateliers, ou obtenir de l'assistance. Le tout dans un espace large et ouvert. "C'est plus qu'un simple magasin. La moitié de l'espace est dédié à la formation, aux conseils, aux échanges et aux nouvelles expériences. On ne vend pas seulement des produits, on fournit beaucoup de services", affirme Franck Pecherand-Gallois, le responsable des boutiques Apple en France. Une formation dédiée à la photo lors de laquelle les amateurs iront photographier les monuments du quartier est par exemple prévue, tout comme des stages de trois jours pour les enfants durant les vacances d’été.

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Plus de Genius Bar, ni d'antivols. Exit le Genius Bar. Le traditionnel bar où les employés de la pomme livrent assistance aux clients est remplacé par le "Genius Grove". Autour de plusieurs arbres, de grandes tables en bois et sous un puits de lumière, les clients peuvent bénéficier de l'aide des employés d'Apple. Autre nouveauté, les produits ne sont plus attachés à des antivols. Les iPhone, iPad et autres MacBook peuvent être pris en main par les visiteurs directement, sans fil à la patte. Ils sont aussi tous connectés au Wi-Fi pour permettre aux utilisateurs de les essayer pleinement. Comme c'était déjà le cas précédemment, les caisses sont absentes. Chaque vendeur a le matériel nécessaire pour encaisser le client sur lui. Un choix qui prend tout son sens dans ce nouveau magasin et qui a depuis été copié par d'autres distributeurs. L'opérateur Orange l’a par exemple singé pour son "magasin vitrine" de la place de l'Opéra ouvert il y a quelques semaines.

Avec toutes ces nouveautés, Apple cherche donc à rendre la technologie plus discrète et s'offre des espaces clairement dédiés à chaque univers. La télévision avec l’Apple TV d'un côté, la photo de l'autre, les accessoires, mais aussi sa montre connectée, l'Apple Watch. Et ces différents points sont regroupés dans deux grandes travées qu'Apple a baptisé "avenues", là encore une référence à une ville plus qu'à un magasin. Au croisement d'entre elles, la marque a installé "le fourm" avec un grand écran et des poufs. Un espace dans lequel elle compte organiser régulièrement des démonstrations et des formations gratuites.

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La plus grande boutique parisienne. A l'avenir, Apple ne compte toutefois pas réorganiser ses 489 Apple Store mondiaux avec de tels espaces. L'entreprise les réservent à ses "magasins vitrines". Avec cet "Apple Marché Saint-Germain", de près de 1.300m², le plus grand dans la capitale française, la marque espère donc séduire de nouveaux consommateurs et faciliter la vente de ses iPhone, iPad, Mac et Apple Watch.