Apple investit 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, le concurrent chinois d'Uber

  • A
  • A
Apple investit 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, le concurrent chinois d'Uber
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le groupe californien devient un des investisseurs stratégiques du groupe chinois, numéro un dans son pays. 

Le géant informatique américain Apple a investi 1 milliard de dollars dans l'application chinoise de réservation de taxis Didi Chuxing, numéro un dans le pays, a annoncé celle-ci vendredi, sur fond de bataille acharnée avec son rival américain Uber.

Une vaste levée de fonds. Réalisée à l'occasion d'une vaste levée de fonds, cette injection est "le plus important investissement individuel" jamais reçu par Didi, et fait du groupe californien l'un de ses investisseurs "stratégiques", a indiqué le groupe chinois opérant l'application, dans un communiqué.  Didi Chuxing, appuyé par les géants de l'internet chinois Alibaba et Tencent, assure dominer 99% du marché chinois des réservations de taxi en ligne et plus de 85% de celui des réservations de VTC (véhicules privés avec chauffeur), avec quelque 300 millions d'usagers enregistrés.

Une bataille féroce. Mais il se trouve confronté au succès fulgurant d'Uber, arrivé en Chine début 2014 et qui s'y développe à coup d'investissements colossaux, nécessaires pour subventionner les trajets de ses clients et élargir ainsi sa base d'usagers. Uber --qui a notamment reçu le soutien de Baidu, autre mastodonte du web chinois-- avait récemment indiqué perdre 1 milliard de dollars par an en Chine. Pour endiguer l'offensive, Didi a lui-même levé des milliards de dollars l'an passé. "Ce soutien apporté par Apple est un encouragement énorme", s'est félicité vendredi Cheng Wei, fondateur et directeur de Didi.

La région chinoise (Chine continentale, Macao, Hong Kong et Taïwan) représente le deuxième plus gros marché d'Apple après les Etats-Unis.