Apple arrête (enfin) les iPhone 16Go

  • A
  • A
Apple arrête (enfin) les iPhone 16Go
L'iPhone 7 sera disponible en version 32, 128 et 256Go.@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L’iPhone 7 embarquera au minium 32Go de stockage. Il sera même possible de bénéficier de 256Go de mémoire.

Enfin ! L’iPhone 7, annoncé mercredi à San Francisco, ne sera pas disponible en version 16Go. La version la moins coûteuse du nouveau smartphone à la pomme embarquera en effet 32Go de mémoire. Une véritable avancée - et la fin d’une situation ubuesque - tant il était devenu compliqué de se contenter de 16Go de stockage, surtout sur un smartphone haut de gamme vendu à plus de 600 euros.

Le stockage, élément crucial. Souvent négligé lors de l’achat d’un mobile, la capacité de stockage est essentielle. Qui, en effet, n’a jamais regretté de ne pas avoir pris le modèle offrant plus d’espace après avoir vu apparaître un message indiquant que l’espace de stockage était "saturé" ? Car, en 2016, année où les smartphones enregistrent des vidéos dans la même définition qu’une caméra professionnelle, où les smartphones remplacent de plus en plus souvent l’appareil photo et où les jeux pour mobiles peuvent aisément dépasser les 1Go, 16Go sont très vites remplis. A titre d’exemple, un smartphone offrant 16Go de stockage peut contenir une petite dizaine films ou environ 3.000 photos.

De nombreuses critiques. Résultat, Apple essuyait de nombreuses critiques sur ce point. D’autant que les iPhone, contrairement à la majorité des smartphones sous Android ou Windows Phone, n’offrent pas la possibilité d’ajouter du stockage après l’achat grâce à une carte SD. Et si les critiques étaient de plus en plus marquées, c’est que la concurrence et notamment Samsung avait augmenté il y a déjà plus d’un an les capacités de stockage de ses mobiles haut de gamme. Le Galaxy S6, présenté au printemps 2015, embarquait par exemple 32Go de stockage dans sa version la moins coûteuse. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont d’ailleurs largement réjouis de cette annonce. 

Jusqu’à 256Go de mémoire. L’iPhone 7 et ses 32Go de stockage devrait donc enfin permettre à la majorité des utilisateurs de ne pas avoir de problème de mémoire. Et pour ceux qui souhaiteraient tout de même plus, le gain est également notable. Au lieu de 64Go sur un iPhone 6s, ils disposeront pour le même prix de 128Go sur un iPhone 7. Un modèle de 256Go - la capacité de certains ordinateurs - a même été créé. De quoi rendre possible le stockage de plus de 150 films en haute définition, de plusieurs milliers de photos et de très nombreuses applications !