App Store : le marché des applications se porte (très) bien

  • A
  • A
App Store : le marché des applications se porte (très) bien
L'Appn Store a généré 20 milliards de revenus en 2016.@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

En 2016, Apple a reversé près de 20 milliards de dollars aux développeurs d'applications, un record depuis la création de l'App Store en 2008.

S'il est un secteur qui ne connaît pas la crise dans le monde des nouvelles technologies, c'est bien celui des applications pour smartphones. Selon des chiffres publiés par Apple, l'App Store a en effet reversé 20 milliards de dollars (environ 19 milliards d'euros) aux développeurs d'application sur la seule année 2016. Un record.

A titre de comparaison, en 2015, ce montant était 40% inférieur. Il avait même fallu attendre cinq ans après son lancement pour que dix milliards de dollars soient reversés aux développeurs. Au total, en neuf ans, 60 milliards de dollars ont été versés aux développeurs.

Les jeux vidéo particulièrement populaires. Un tel succès s'explique par la multiplication des applications, mais aussi par les nombreux succès de l'année 2016. Ainsi, les jeux vidéo, et notamment Pokémon GO - jeu star de l'été - et Super Mario Run, premier jeu mobile de Nintendo, ne seraient pas étranger à cette hausse. A titre d'exemple, Super Mario Run a par exemple dépassé les 40 millions de téléchargements en seulement quatre jours après son lancement. Pokémon GO, application la plus téléchargée de l'année 2016, se classe aussi dans le Top 5 des applications les plus rentables.

Une source de revenue pour Apple. La période des fêtes a aussi marqué un record sur le marché. Les ventes d'applications ont en effet atteint pour la première fois trois milliards de dollars en un mois. Avec ses 2,2 millions d'applications - un chiffre en hausse de 20% sur un an -, l'App Store est aussi très profitable pour Apple. Car si l'entreprise a reversé 20 milliards de dollars aux développeurs, la commission qu'elle touche sur chaque vente lui aurait permis de gagner 8,57 milliards selon les chiffres du site spécialisé The Verge.