Android, Assistant… : ce que nous réserve la conférence Google IO

  • A
  • A
Android, Assistant… : ce que nous réserve la conférence Google IO
Google présentera ses dernières innovations mercredi.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Google tiendra un grand keynote mercredi. D'Android O, à Google Assistant en passant par Chrome, Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.

C'est le grand rendez-vous annuel de Google. Comme tous les ans, la firme de Mountain View a convié ses développeurs à Google IO, un événement à l'occasion duquel elle organise des centaines de sessions pour les développeurs, mais aussi une grande keynote d'ouverture. L'occasion de présenter ses dernières innovations, qu’elles en soient au stade d'expérimentation, comme les Google Glass en 2012, ou prêtes à être utilisées par des millions d'utilisateurs comme Assistant, l’assistant intelligent présenté en 2016. Europe 1 fait le point sur les annonces attendues pour l'édition 2017.

Android O

Sundar Pichaï, le patron de Google, profitera d'abord de l'événement pour lever le voile sur la nouvelle mise à jour majeure d'Android, pour l'instant connue sous le nom de code Android O. Cette version apportera plusieurs fonctionnalités nouvelles tout en conservant l'interface actuelle. Parmi les innovations attendues, la présence d'un bouton permettant de "mettre en pause" les notifications. Grâce à un nouveau bouton placé dans le centre de notification, leur réception sera stoppée jusqu'à ce que la fonction soit désactivée. Toujours concernant les notifications, elles pourront être regroupées par application afin de faire disparaître les longues listes de notifications engendrées par des conversations de groupe par exemple.

Android-O-Developer-Preview-Android-Developers-1-640x345-640x345

Android O apportera aussi des améliorations importantes concernant la gestion de la batterie. Google prévoit en effet de limiter les actions autorisées par les applications lorsqu'elles fonctionnent en arrière-plan. Une telle décision devrait permettre de prolonger l'autonomie des smartphones sous Android. Enfin, une simplification des réglages, l'intégration du "picture-in-picture" pour les vidéos ou encore une amélioration du Bluetooth sont attendues.

Le développement d'Assistant

Google avait profité de l'édition 2016 de Google IO pour dévoiler son assistant intelligent sobrement baptisé Assistant. Et avec la place majeure qu'il est amené à prendre dans l'écosystème de la firme, nul doute qu'une bonne partie de la cuvée 2017 de la conférence lui sera consacrée. Le géant de la recherche pourrait donc profiter de l'événement pour annoncer de nouvelles fonctionnalités pour Assistant, ainsi que nouveaux produits l'intégrant. Face à la concurrence de plus en plus importante d'Amazon dans le domaine et face aux rumeurs de l'arrivée d'une solution similaire chez Apple, Google doit prouver qu'il est toujours le meilleur dans le domaine.

google home 1280

L'assistant intelligent Google Home fonctionne en anglais. © Google


Surtout, Google IO pourrait être l'occasion pour Google de donner des détails et un calendrier détaillé pour l'arrivée d'Assistant dans de nouvelles langues. Depuis son lancement il y a un an, Assistant n'est en effet disponible qu'en anglais. La version française devrait notamment être ajoutée et pourrait être lancée avant l'été.

Des nouvelles de la réalité virtuelle

Le troisième axe de développement de Google, la réalité virtuelle, ne devrait pas non plus être oubliée. Malgré le lancement de la plateforme DayDream, qui doit regrouper les accessoires et les contenus en réalité virtuelle, l'an dernier, les résultats se font attendre. Pour l'heure, seule une poignée de mobiles sont compatibles avec ce système. Les équipes de Google pourraient donc profiter de l'événement pour réaffirmer leur engagement dans le domaine et mettre à jour leur casque ou annoncer de nouveaux partenariats.

Des mises à jour à la pelle

Et puis il y a tout le reste, le moteur de recherche, le navigateur Google Chrome, le système d'exploitation Chrome OS, les services dans le cloud, les messageries Allo et Duo, Android Wear pour les objets connectés... Plusieurs de ses services bénéficieront de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour. Certains services web, comme Instant Articles ou Instant Apps, cette fonctionnalité qui permet de créer des applications web ultra-rapide, pourraient aussi être améliorés.

Enfin, Google étant Google, Sundar Pichaï pourrait présenter quelques surprises venues du X Lab, le laboratoire de développement ultra-secret dirigé par Sergey Brin, le co-fondateur de Google. Rendez-vous demain à partir de 19 heures pour suivre la conférence en direct sur europe1.fr.