Alphabet (Google) teste des voitures 100% autonomes

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Alphabet (Google) teste des voitures 100% autonomes
Waymo se targue d'avoir la plus grande flotte mondiale de voitures 100% autonomes.@ BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Une filiale d'Alphabet, la holding de Google, teste des voitures autonomes sans qu'un ingénieur ne soit présent pour reprendre la main si besoin.

Waymo, filiale du géant américain Alphabet (Google), teste des voitures entièrement autonomes, nouvelle étape de tests grandeur nature effectués par l'entreprise aux États-Unis.

"L'étape suivante". L'entreprise essaie depuis plusieurs mois déjà des trajets en voiture autonome avec des clients volontaires dans la région de Phoenix en Arizona (sud-ouest des États-Unis) mais un ingénieur de l'entreprise est présent derrière le volant pour reprendre la main ni nécessaire.

"Après plus de huit ans de développement, nous passons à l'étape suivante pour à terme utiliser la potentiel de la technologie de voitures entièrement autonomes", a indiqué le groupe sur son blog officiel mardi.

"Personne derrière le volant". "Désormais, les véhicules entièrement autonomes de Waymo sont en test sur les routes sans qu'il n'y ait personne derrière le volant", dit encore la compagnie, précisant que ces tests en totale autonomie ont aussi lieu en Arizona et sont d'abord ouverts aux employés de l'entreprise.

"Les passagers [doivent] simplement déterminer leur destination et la voiture [fait] le reste : elle décide quand tourner, quand freiner et quelle route prendre", a aussi expliqué le patron de Waymo, John Krafcik au Web Summit de Lisbonne au Portugal.

Vers le lancement d'une application. Selon la presse américaine, Waymo renonce ainsi à un système hybride, qui permettrait à un passager du véhicule autonome de reprendre la main sur la conduite, estimant que cela serait trop dangereux. À terme, la compagnie souhaite lancer un service de réservation de voiture autonomes grâce à une application, a aussi indiqué Waymo mardi.



"Notre service vous permettra d'une simple pression de commander un Waymo, qui viendra vous chercher où vous êtes pour vous amener où vous souhaitez aller, sans que vous n'ayez besoin de conduire", selon John Krafcik. Seules, ou plus souvent par le biais de partenariats, les entreprises misent sur des systèmes de réservation de voiture autonome sur le modèle des VTC plus que sur l'espoir de voir les individus acheter de tels véhicules.

Caméras, capteurs, radars... Les véhicules Waymo, plus connus sous leur ancien nom de Google Car, sont équipés d'une série de caméras, capteurs et radars afin de déterminer ce qu'il se passe dans son environnement et d'un algorithme qui, grâce à de l'analyse prédictive et de l'apprentissage automatique, lui permet d'anticiper les situations ou d'y réagir.

Avec cette annonce, Waymo semble conforter son avance dans le secteur porteur de la conduite autonome, considéré comme l'avenir de l'automobile et sur lequel travaillent quasiment tous les constructeurs automobiles et les groupes technologiques.

Trump autorise plus de tests sur routes. La voiture autonome fait le pari de diminuer radicalement les accidents de la route, en partant du principe que plus de 90% d'entre eux sont provoqués par des erreurs humaines. En septembre, l'administration Trump avait publié une nouvelle réglementation sur les voitures autonomes autorisant plus de tests sur les routes, estimant que cette technologie pouvait réduire les accidents tout en améliorant la mobilité des personnes âgées, handicapées et autres personnes isolées.