Airbnb veut faire visiter les appartements en réalité virtuelle

  • Copié
, modifié à

Airbnb développe des fonctionnalités de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour permettre aux voyageurs de mieux se projeter dans les locations.

Préparer son prochain voyage grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. C'est l'idée de la plateforme de location entre particuliers Airbnb qui a annoncé lundi sur son blog son intention de proposer une partie de son service en réalité virtuelle et de développer des usages de réalité augmentée. "Les technologies immersives nous offrent des outils plus performants pour réduire les barrières au voyage et les frictions qu'elles peuvent créer", notamment la crainte de ne pas savoir où l'on va arriver, explique l'entreprise.

Pour la start-up, ces deux technologies doivent donc permettre aux voyageurs potentiels de ne plus avoir de doutes sur l'endroit où ils vont se rendre. Parmi les fonctions qui sont en cours de test et qui pourraient arriver prochainement sur la plateforme, Airbnb évoque les scans en 3D ou les photos à 360° des appartements et des maisons proposés à la location, mais aussi de certains endroits des villes.

Deux tendances de fond

Durant le voyage, c'est la réalité augmentée qui prendrait le relais. Cette technologie qui permet d'afficher des objets virtuels dans le monde réel, notamment grâce à un smartphone, pourrait être utilisée pour donner des indications aux voyageurs. "La réalité augmentée nous permet de reconnaître l'environnement et de donner des éléments de contexte ou des informations permettant de naviguer dans la maison. Imaginez à quel point il pourrait être intéressant de guider les voyageurs jusqu'aux tasses à café quand ils arrivent dans une maison. Ou de traduire un thermostat en allemand", détaille Airbnb sur son blog.

Avec ces expérimentations, Airbnb rejoint une tendance de fond depuis quelques mois. La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans l'immobilier, notamment par les agences immobilières pour permettre à des locataires ou acheteurs potentiels de faire une première visite d'un bien à distance. La réalité augmentée est quant à elle largement mise en avant par Apple depuis son arrivée sur iOS 11 avec des usages pratiques au quotidien. Et les start-up misent de plus en plus dessus pour proposer des informations contextuelles.