A San Francisco, ce restaurant utilise... des iPad comme assiettes

  • A
  • A
A San Francisco, ce restaurant utilise... des iPad comme assiettes
"A Dog in Search of Gold" servi sur un iPad@ Richie Nakano
Partagez sur :

Un restaurant trois étoiles de la ville propose depuis peu un nouveau plat servi sur des iPad.

Manger sur un iPad... Non, il ne s'agit pas de suivre une recette de cuisine sur sa tablette, mais bien d'utiliser un iPad comme assiette. Et nous ne sommes pas là dans un film de science-fiction ou dans une quelconque vision du futur.

A San Francisco, un restaurant français - trois étoiles au guide Michelin - propose depuis peu à ses clients de déguster un de ses mets sur des iPad. "Quince", restaurant situé en plein cœur de San Francisco qui propose un menu au prix unique de 220 dollars (210 euros environ), a récemment lancé un nouveau plat baptisé "A Dog in Search of Gold", un chien à la recherche de l'or, en bon français.

L'hygiène pose question. Découvert par le journal local SFist, ce nouveau plat est décrit comme des "croquettes de truffe blanche sur des iPad jouant des vidéos de chiens sur la chasse aux truffes". Et comme le montrent les images, une vidéo défile bien sur ce qui a remplacé l’assiette durant la dégustation du plat.

Ces assiettes d'un nouveau genre soulèvent cependant plusieurs questions, notamment en matière d'hygiène. Difficile en effet d'imaginer la tablette passer au lave-vaisselle à la fin du repas. "Le département de la santé publique de San Francisco a-t-il accepté une méthode de nettoyage acceptable pour les iPad ?", s'interroge le journal. "Et nous sommes à San Francisco, combien de temps faudra-t-il avant que quelqu'un reprogramme les iPad pour qu'ils affichent les évaluations une étoile du restaurant sur Yelp ?", poursuit le journaliste. Nul doute que l'administration locale mettra rapidement son nez dans les cuisines du restaurant pour effectuer des vérifications.



Une première tentative en 2015. Cette tentative n'est même pas une première... D'après le DailyMail, un chef avait déjà tenté de servir ses plats sur des iPad en Grande-Bretagne fin 2015. Mais à l'époque, leur usage était plus prosaïque. L'écran de l'iPad affichait en effet l'image d'une assiette traditionnelle.