A l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, un robot se charge de garer votre voiture

Ce service de voiturier automatique disponible dans les parkings des terminaux 2E et 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été conçu par la start-up française Stanley Robotics.
Ce service de voiturier automatique disponible dans les parkings des terminaux 2E et 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été conçu par la start-up française Stanley Robotics. © Stanley Robotics
  • Copié
, modifié à
Le robot, développé par une start-up française en partenariat avec Paris Aéroport, est déjà en place dans deux parkings de l'aéroport de Roissy.
VIDÉO

Chercher une place dans un parking est rarement une activité passionnante. Pour faciliter la vie de ses voyageurs, et dans le cadre de ses expérimentations sur l'aéroport de demain, Paris Aéroport propose depuis quelques jours un nouveau service. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent en effet laisser un robot garer leur voiture, une première mondiale.

Un service développé par une start-up française. Ce service de voiturier automatique disponible dans les parkings des terminaux 2E et 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été conçu par la start-up française Stanley Robotics. Celle-ci l'a imaginé dans le cadre de l’Innovation Hub, un programme de Paris Aéroport mettant à disposition des entreprises innovantes son expertise, de la visibilité et des capacités de financement. Le robot qui se charge de garer la voiture est 100% électrique et peut s'adapter à tous les types de véhicules.

Un fonctionnement simplissime. Dans la pratique, son fonctionnement est simple. Le voyageur doit déposer son véhicule dans l'une des zones dédiées du parking qu'il a réservé sur le site de l'aéroport. Le robot roulant se charge alors de passer sous le véhicule et de la soulever de quelques centimètres. Il le déplace ensuite jusqu'à une place de parking disponible et repose le véhicule. A son retour, une borne indique au passager l'emplacement de sa voiture pour qu'il puisse la récupérer. 

Double avantage. Et si le robot facilite la vie des voyageurs, il permet aussi à Paris Aéroport d'optimiser la gestion de ses parkings en garant de manière plus efficace les voitures et en occupant toutes les places libres.