A 10 ans, il trouve un bug sur Instagram, Facebook lui offre 9.000 euros

  • A
  • A
A 10 ans, il trouve un bug sur Instagram, Facebook lui offre 9.000 euros
Le jeune Jani, 10 ans, avait détecté en mars un moyen de supprimer tous les posts des utilisateurs d’Instagram.@ AFP
Partagez sur :

Un jeune Finlandais a découvert une faille de sécurité sur le réseau social Instagram. Facebook, propriétaire de l’application, l’a remercié avec un chèque de 9.000 euros.

La valeur n’attend point le nombre des années. A 10 ans, Jani est un petit génie de l’informatique. Le jeune Finlandais a détecté, en mars, un moyen de supprimer tous les posts des utilisateurs d’Instagram, en s’infiltrant directement dans ses serveurs. "Même ceux de Justin Bieber", a déclaré l’enfant au quotidien finlandais Iltalethi.

Le petit Jani a envoyé un mail à Facebook, propriétaire de l’application, pour l’en avertir. En guise de remerciement, il a reçu un chèque de 10.000 dollars, soit environ 9.000 euros.

Le business des failles détectées. Selon un rapport, en 2015, le réseau social américain a récompensé 210 personnes qui pointaient des défauts sécuritaires, pour un montant moyen de 1.550 euros par faille dénoncée. L'année dernière, Facebook aurait reçu plus de 13 000 requêtes. Jani, lui, rêve déjà d’en faire son métier.