On a joué à la Nintendo NES Mini Classic… et on a adoré !

  • A
  • A
On a joué à la Nintendo NES Mini Classic… et on a adoré !
La NES mini sera disponible le 12 novembre.
Partagez sur :

TEST - Europe 1 a pu voyager dans le temps en testant la nouvelle Nintendo Mini Classic, réplique de la NES, avant sa sortie, samedi 12 novembre.

TEST

Super Mario BrosThe Legend of ZeldaDonkey Kong Jr..., ces jeux ont marqué une génération entière de joueurs. Ces jeux, ce sont ceux de la NES, l'iconique console de Nintendo sortie en France en 1987. Près de 30 ans plus tard, Nintendo joue la carte rétro en commercialisant la Nintendo Mini Classic, une version remise au goût du jour de sa console et ses 30 jeux d'antan. Elle est attendue pour le 12 novembre, mais Europe 1 a pu l'essayer en avant-première.

Un look qui ne trahit pas l'original

La liste des 30 jeux inclut évoque immédiatement des souvenirs. Au sortir de sa boîte, la Nintendo Mini Classic en rappelle elle aussi. Comment oublier ce gris clair et cette manette rectangulaire...30 ans plus tard, la console s'est tout de même offert une belle cure d’amincissement et d’amaigrissement !

Premier constat, l'installation est simplissime. La console est livrée avec un câble HDMI (pour le lien avec le téléviseur), une manette et un câble USB pour l'alimentation. Attention, en revanche, Nintendo n'inclut pas l'adaptateur secteur. Il faudra donc utiliser un adaptateur 1V/5A, mais la plupart des adaptateurs fournis pour les chargeurs de smartphone font l'affaire. Une fois ces branchements effectués et la langue choisie, la console est prête.

Sur l'écran s'affiche immédiatement une interface qui nous replonge en enfance, celle d'une époque où les pixels faisaient presque partie de la vie quotidienne. Les 30 jeux sont alors accessibles immédiatement. Nous avons commencé par une partie de Super Mario Bros, l'original. Et tout d'un coup, retour sur un format 4:3. Alors que l'interface générale de console a été adaptée aux écrans 16:9 de 2016, les jeux, eux, pour ne pas les trahir, sont uniquement disponibles en 4:3. Un choix qui engendre l'affichage de larges bandes noires sur les côtés de l'écran, mais qui ne gêne en aucun cas le jeu.

Des jeux d'époque émulés à la perfection

Sur Super Mario, comme sur les autres titres, rien n'a changé. Sauf la qualité d'affichage, de la HD tout de même, mais avec les graphismes d'époque. Nous voilà donc à avancer au milieu des tuyaux verts, des plantes carnivores et des marmottes… Le travail d'émulation a été réalisé à la perfection par Nintendo qui assure le spectacle sans lags, ralentis ou bugs graphiques. Mais, l'immersion ne serait pas totale sans un autre élément : le son. Car, en plus d'avoir émulé à merveille les jeux, Nintendo propose un son d'une étonnante qualité, quels que soient les jeux.

Outre Super Mario Bros 1, 2 et 3, la Mini Classic inclut les deux premiers ZeldaMetroid, mais aussi des jeux développés par des éditeurs tiers comme Final Fantasy. La qualité de l'ensemble est remarquable. Seul - léger - regret, il est impossible d'ajouter d'autres jeux au catalogue actuel de 30 titres.

Et si la console est livrée avec une seule manette, il est possible d'en acheter une deuxième pour des parties en duo, encore plus drôles. Du côté des manettes, on aurait préféré trouver un câble légèrement plus long. Avec moins d'un mètre, il oblige en effet à jouer très près de la télévision. Des accessoiristes ont cependant déjà développé des rallonges pour permettre aux joueurs de profiter de la console depuis leur canapé.


Notre verdict. Après plusieurs parties, le résultat est indiscutable : wahooooooou. Le pari de Nintendo est pleinement réussi. Le constructeur japonais parvient à faire replonger tous les joueurs de l'époque en enfance, mais pas uniquement. Il parvient aussi à séduire les plus jeunes, qui n'ont pas eu l'occasion de joueur sur la NES, et à leur faire découvrir un autre monde de jeux, bien éloigné des Call of Duty ou FIFA actuels. Surtout, le prix de la console, à peine 60 euros, en fait un cadeau abordable qui sera sans aucun doute l'une des stars de Noël. Attention toutefois, des stocks limités chez les revendeurs pourraient rapidement entraîner une rupture de stock.

Le test en vidéo