Zinédine Zidane, sept titres en 19 mois au Real Madrid

  • A
  • A
Zinédine Zidane, sept titres en 19 mois au Real Madrid
Zinédine Zidane a célébré son septième titre au Real avec son attaquant, Karim Benzema. @ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Le coach du Real Madrid a presque tout gagné depuis son arrivée en janvier 2016. Ses statistiques impressionnent. 

MATTHIEU NOËL

"Rien ne résiste au maître", s’enthousiasme jeudi matin le journal Marca, après la victoire du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne. Le maître, c’est bien évidemment Zidane. Un surnom que le coach français a gagné aussi vite qu’il a garni la galerie des trophées du club madrilène. Retour en chiffres sur les 19 premier mois de "Zizou" chez les Merengue.

7. En s’imposant (2-0) contre le FC Barcelone mercredi soir à Santiago Bernabeu, les coéquipiers de Karim Benzema ont décroché le septième trophée de l'ère "Zizou". Sept titres sur neuf possibles depuis la nomination de Zidane sur le banc en janvier 2016 et le deuxième cette saison après la Supercoupe d'Europe gagnée contre Manchester United (2-1). "Je suis heureux, j'aime ce que je fais, et forcément, gagner sept titres avec ces joueurs, c'est fabuleux", a savouré le technicien français en conférence de presse.



13. Novice sur le banc d’une équipe pro quand il a pris la succession de Rafael Benitez, Zinédine Zidane a déjà égalé le nombre de trophées de Vincente Del Bosque (en 1994, en 1996 et de 1999 à 2003). Pour encore mieux vous rendre compte de la portée de l’exploit du "maestro", une statistique parlante : Zidane au Real, c’est un trophée toutes les… 13 rencontres.

7. Sur ses 19 premiers mois à la tête du Real, Zinédine Zidane n’a perdu que sept matches officiels. L’ancien n°5 des Merengue s’est assis à 90 reprises sur le banc pour un total de 68 victoires (15 nuls et 7 défaites).

68. Sous la direction du Français, cela fait 68 matches officiels consécutifs que le Real marque au moins un but par rencontre. Et si l'équipe merengue tient ce rythme d'enfer, on voit mal qui pourrait lui tenir tête cette saison. Même son grand rival barcelonais ne semble pas pouvoir supporter la comparaison. "Sur les 9 ou 10 années que je viens de jouer ici, c’est la première qu’ils sont au-dessus", a reconnu Gérard Piqué dans un terrible aveu d’infériorité.

Zidane-2

0. Arriver en finale d’une compétition, la gagner en est une autre. Zidane préfère la gloire à jolies louanges réservées aux losers magnifiques. Avec le Real Madrid, "ZZ" n’a encore jamais perdu une finale. Et si les socios madrilènes vénèrent Zizou, c’est aussi parce qu’il ne s’est jamais encore incliné face au grand rival barcelonais. 

Il y a 23 ans... Zidane débutait en Bleu

A l'époque, Zizou avait encore des cheveux (et une magnifique coupe en brosse). Le 17 août 1994, Aimé Jacquet fait appel à lui pour affronter la République Tchèque. Il remplace Corentin Martins à la 63ème minute et permet aux Bleus d'accrocher le match nul (2-2). Des dribbles renversants, une frappe lumineuse et un coup de casque fracassant : Zidane offre au public du Stade Lescure toute l'étendue de son jeu. C'était il y a 23 ans...