Y a-t-il eu mutinerie chez les Anglais ?

, modifié à
© Reuters
  • Copié
La presse anglaise révèle qu’une provocation d’un des membres du staff de l’équipe d’Angleterre envers l’un de ses joueurs a failli entraîner une mutinerie à la veille de la Coupe du monde. Des joueurs qui, par crainte de représailles, refuseraient de participer à l’audit réclamé par la Fédération (RFU) pour faire toute la lumière sur le fiasco du XV de la Rose.

Le grand déballage ne fait bien sûr que commencer… Et la curée avec d’un rugby anglais encore sous le choc de l’élimination de l’équipe de Stuart Lancaster dès la phase de poules de sa Coupe du monde. Et c’est comme souvent The Sun qui met les pieds dans le plat avec la révélation d’un incident qui aurait opposé à la veille de la compétition Mike Catt (44 ans), champion du monde 2003 aujourd’hui membre du staff du XV de la Rose, à Danny Cipriani.

" Danny (Cipriani) et Mike (Catt) ont été impliqués dans une conversation vigoureuse sur le terrain d‘entraînement après un malentendu autour d’une instruction au sujet d’un exercice. "

C’est, selon le tabloïd, au lendemain du jour où il a appris qu’il ne serait pas retenu dans le groupe des 31 mondialistes anglais que l’ouvreur aurait été provoqué verbalement par Mike Catt à l’entraînement. Par deux fois, ce dernier aurait lancé à Cipriani la phrase suivante devant le groupe: "Ta carrière en équipe d’Angleterre est finie." Des propos très mal perçus par le reste du squad qui aurait alors pris la défense de leur partenaire, avant que les cadres ne choisissent de mettre fin à la séance et ne signifient à Catt qu’il s’était mis hors-jeu.

Lancaster, conscient alors des conséquences que pourrait avoir une telle affaire si elle venait à s’ébruiter à l’approche de la compétition, aurait réclamé à ses joueurs de taire l’incident. Et exigé de Catt qu’il présente des excuses.

Il y a 4 ans déjà, l’inquisition…

Une version des faits que ne confirme pas la Fédération anglaise (RFU). Sans pour autant totalement l’infirmer. Un porte-parole, cité par le tabloïd, indique que "Danny (Cipriani) et Mike (Catt) ont été impliqués dans une conversation vigoureuse sur le terrain d‘entraînement après un malentendu autour d’une instruction au sujet d’un exercice. Tous les deux se sont serrés la main et l’incident n’a eu aucune conséquence sur la sélection."

Des révélations qui interviennent alors que la RFU entend mener un audit complet de ce fiasco, à l’image de celui pratiqué il y a 4 ans, à l’issue d’un Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande, déjà marqué du sceau de la honte. Entre contre-performances sur le pré et écarts de discipline en dehors. Sauf que la démarche semble cette fois devoir s’opposer à ce que le Daily Telegraph nomme ce mercredi à sa une comme étant "Le Mur du silence", un titre qui barre une photo d’un XV de la Rose de dos durant les hymnes.

Car si Stuart Lancaster, comme il l’affirme dans les pages du Daily Mirror ou du Daily Express, n’a lui "rien à cacher", ses joueurs, échaudés par l’expérience post-néo-zélandaise, qui avait conduit à un gigantesque coup de balai avec l’éviction à l’époque de Martin Johnson et de l’ensemble de son staff, ainsi que de plusieurs cadres, refuseraient de se soumettre à cette nouvelle inquisition. Qui, à leurs yeux, s’exercerait sans souci de respecter l’anonymat et surtout avec d’inévitables représailles… La conclusion revient à l'ancien centre international Mike Tindall : "Les fans souffrent, mais je peux vous garantir que les joueurs souffrent cent fois plus. Je déteste le fait qu'il y ait toujours une chasse aux sorcières après ce type d'événement." Champion du monde 2003 lui aussi, Tindall avait été exclu à vie de la sélection par la RFU pour son comportement lors du Mondial 2011. 

Europe 1 avec Sports.fr