XV de France : un préparateur mental dans le staff

  • A
  • A
XV de France : un préparateur mental dans le staff
Les Bleus avaient bouclé leur Tournoi 2015 avec trois défaites en deux matches. @ Vincenzo PINTO/AFP
Partagez sur :

COUPE DU MONDE - Christian Ramos, 48 ans, va être au chevet des Bleus durant tout l'été et jusqu'au Mondial.

Avec un bilan de 15 victoires seulement sur ses 37 derniers matches, l'appel à un préparateur mental pour le XV de France n'est pas forcément une mauvaise idée. Le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, au bilan guère flatteur de 40% de victoires seulement sur ses trois années de direction, va acter mardi la présence dans le staff en vue de la Coupe du monde de Christian Ramos, 48 ans, ancien joueur de rugby.

Ce titulaire d'un DESS en psychologie a travaillé au sein de plusieurs clubs ces quinze dernières années, de Colomiers à Agen en passant par Castres et La Rochelle. Il était déjà auprès des Tricolores pour leurs deux derniers matches du Tournoi des Six Nations cette année (victoire 29-0 en Italie et défaite 55-35 en Angleterre).

"Énormément de discussions." Comment travaille un coach mental auprès d'une équipe de joueurs professionnels ? "C'est énormément de discussions, soit sur le lieu de la compétition, soit entre les compétitions, dans des endroits calmes, pour pouvoir travailler la gestion par rapport au stress, qui empêche de donner la pleine mesure de ses moyens", détaille au micro d'Europe 1 Pier Gauthier, consultant et lui-même préparateur mental de sportifs de haut niveau. "Si on prend le rugby, un arrière va peut-être plus travailler sur la créativité, un avant sur la persévérance et la combativité. Ce genre de travail se fait en tête à tête et permet ainsi de rentrer dans les choses qui posent problème."

Interrogé sur sa mission au printemps dernier, Christian Ramos avait expliqué cibler "la motivation, la concentration, la gestion des émotions, la dynamique d'équipe" en utilisant, entre autres, la relaxation et la visualisation. Formateur depuis 2006 au Pôle France, pépinière fédérale, et intégré à la performance de l'équipe de France féminine, Christian Ramos avait accompagné les Bleues lors de leur Mondial à domicile, en 2014.