XV de France : le sélectionneur Guy Novès devrait être remplacé par Jacques Brunel

  • A
  • A
XV de France : le sélectionneur Guy Novès devrait être remplacé par Jacques Brunel
Guy Novès, à gauche, pourrait être débarqué de son poste par Bernard Laporte, à droite. @ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

L'actuel sélectionneur devrait être licencié prochainement, selon L'Equipe et Midi olympique. Jacques Brunel, manager de Bordeaux-Bègles, est favori pour lui succéder. 

Bientôt les grandes manœuvres à la tête de l'équipe de France de rugby ? Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), aurait décidé d'écarter Guy Novès de son poste de sélectionneur du XV de France, rapportent plusieurs médias jeudi soir. Il devrait être remplacé par Jacques Brunel, actuellement manager de l'UBB (Bordeaux-Bègles).

Laporte doit officiellement communiquer sur l'avenir de Novès le mercredi 27 décembre. Cette décision de remplacer en cours de mandat un sélectionneur constituerait une première dans l'histoire du XV de France, qui débutera le Tournoi des six nations le 3 février contre l'Irlande.

Une crise profonde. Les Bleus, qui viennent d'aligner six défaites (dont cinq en test-match) et un match nul, contre le Japon en clôture des tests de novembre (23-23), traversent une période de crise profonde. Le président de la FFR, dont la parole est très attendue sur ce sujet, explique être "conscient de l'importance des décisions qu'il sera amené à prendre" et "de la nécessité d'installer rapidement autour de l'équipe de France un climat de confiance", dans un communiqué transmis à l'AFP qui ne mentionne pas explicitement la question du sélectionneur. 

Le plus mauvais bilan à mi-mandat. Selon le JDD, Novès, intronisé après la Coupe du monde 2015 et qui présente le plus mauvais bilan pour un sélectionneur français à mi-mandat (quatorze revers et un nul en vingt-deux matches), "a appris la nouvelle ce jeudi, mais pas de manière officielle". Ses adjoints, Yannick Bru (avants) et Jean-Frédéric Dubois (arrières), seront également limogés. Midi Olympique et L'Equipe annoncent également le prochain remplacement de Novès, âgé de 63 ans et choisi par le prédécesseur de Laporte, Pierre Camou, par Brunel.

Brunel, ancien sélectionneur de l'Italie. Le manager de Bordeaux-Bègles, qui fêtera ses 64 ans le 14 janvier, a été l'adjoint de Laporte, chargé des avants, lorsque ce dernier était le sélectionneur du XV de France (2000-2007). Il a ensuite entraîné Perpignan, avec qui il a été champion de France en 2009, puis l'Italie (2011-2016), avant de rejoindre à l'été 2016 Bordeaux-Bègles. D'abord comme adjoint puis comme entraîneur principal à partir de cet été. Novès possède lui le plus beau palmarès du rugby français, avec dix titres de champion de France et quatre Coupes d'Europe remportés à la tête du Stade Toulousain.