XV de France : Guilhem Guirado a-t-il les épaules pour être capitaine ?

  • A
  • A
XV de France : Guilhem Guirado a-t-il les épaules pour être capitaine ?
Guilhem Guirado compte 38 sélections avec les Bleus, dont 17 en tant que titulaire.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

DÉBAT - Le talonneur du RC toulonnais est le favori pour succéder à Thierry Dusautoir en tant que capitaine du XV de France.

Samedi, Thierry Dusautoir, indiscutable capitaine du XV de France depuis octobre 2009, a annoncé dans les colonnes du XV de France qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Une fois passés les hommages au "Dark Destroyer", qui a conduit les Bleus à 56 reprises, une question a logiquement émergé. Qui pour le remplacer ? Deux noms ont circulé : celui du deuxième ligne du Stade Toulousain, Yoann Maestri, 27 ans, et celui du première ligne du RC Toulonnais, Guilhem Guirado, même âge. D'après les dernières informations, le Catalan tiendrait la corde pour porter le brassard des Bleus le 6 février prochain, lors de l'ouverture du Tournoi des Six Nations, au Stade de France, contre l'Italie.

"Un joueur formidable, qui s'engage beaucoup." "Guirado, c'est le tabouret Louis-XIV de la première ligne du XV de France parce que c'est un joueur formidable, qui s'engage beaucoup, avec un jeu direct", insiste le consultant rugby d'Europe 1 et ancien joueur du Racing, Eric Blanc. "Il a été capitaine à l'Usap et compte aujourd'hui 38 sélections. Il est devenu un titulaire indiscutable de l'équipe de France depuis un an et demi maintenant et surtout durant cette Coupe du monde." C'est en effet lors du dernier Mondial, en Angleterre, que le grand public a découvert ce joueur dur au mal, qui a mis du temps à s'imposer chez les Bleus. Il a connu sa première cape en mars 2008 et, sur ses 20 premières apparitions sous le maillot bleu, il n'a connu qu'une titularisation. C'est lors de la tournée estivale des Tricolores en Australie, en 2014, que Guirado a gagné son statut de titulaire. Depuis, Guirado, passé de Perpignan à Toulon à l'été 2014, a toujours été l'un des hommes de base du XV de Philippe Saint-André. Avant de devenir l'homme de confiance de Guy Novès, le nouveau sélectionneur ?

Un capitaine en intérim ? "C'est un joueur qui parle peu, c'est avant tout un leader de combat", estime Eric Blanc. "C'est un joueur capable de s'attaquer à la citadelle All Blacks à lui tout seul. Il n'a peur de rien. Il s'installe chez les Bleus, il est écouté. C'est un joueur généreux, direct. Il présente en fait le même type de profil que Thierry Dusautoir, mais à un autre poste. Yannick Bru (entraîneur des avants sous "PSA" et qui le sera encore sous Novès, ndlr) connaît bien tous ses hommes. Je pense que Guirado va être dans un premier temps un capitaine intérimaire pour le tournoi. Il y a la tournée au mois de juin en Argentine et se dégageront ensuite d'autres profils."

Même si Guirado, champion d'Europe la saison dernière avec le RCT, devra faire ses preuves, Eric Blanc l'estime "légitime". "Il est devenu un leader de la première ligne,un joueur sur lequel Guy Novès peut s'appuyer." Même si la nomination de Guirado ne fait aujourd'hui plus guère de doutes, le nouveau sélectionneur des Bleus ne devrait faire aucune annonce officielle avant plusieurs jours, selon L'Equipe.