Wimbledon : Simon, dernier Français en lice, éliminé en 8èmes de finale par Del Potro

Le Français s'est incliné en quatre sets.
Le Français s'est incliné en quatre sets. © Oli SCARFF / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Français s'est incliné mardi face à l'Argentin en quatre sets 7-6 (7/1), 7-6 (7/5), 5-7, 7-6 (7/5).

Gilles Simon, dernier Français en lice à Wimbledon, s'est incliné en huitièmes de finale de Wimbledon devant le 4ème mondial, l'Argentin Juan Martin Del Potro, 7-6 (7/1), 7-6 (7/5), 5-7, 7-6 (7/5) mardi. L'élimination de Simon succède à celles de Gaël Monfils et d'Adrian Mannarino, battus respectivement lundi par le Sud-Africain Kevin Anderson et le tenant du titre Roger Federer.

Une rencontre disputée sur deux jours. Simon a opposé une résistance acharnée à Del Potro lors d'une partie de 4h30 disputée sur deux jours en raison de la nuit. Lundi, au crépuscule, le 53ème mondial venait de remporter la troisième manche sur un retour de service gagnant quand le superviseur a décidé de reporter la suite du duel au lendemain. A la reprise, Simon a poursuivi sa remontée, allant jusqu'à servir pour mener 4-1. Le rescapé français s'est offert plusieurs balles de jeu mais Del Potro, plus incisif sur les retours et en coup droit, a fini par débreaker au terme d'un jeu de 13 minutes.

Del Potro auteur de 27 aces. Dans le neuvième jeu, Simon a cédé une nouvelle fois sa mise en jeu sur une faute directe en revers (4-5). La "Tour de Tandil" (1,98 m), auteure de 27 aces (13 pour Simon), a fait parler la poudre au service pour s'offrir au total quatre balles de match, sans toutefois conclure. Il a vendangé les deux premières, d'abord à cause d'un coup droit boisé et ensuite d'une double faute. Puis Simon a pris les choses en mains sur les deux suivantes.   Poussé dans un tie-break très serré, l'Argentin de 29 ans a été mené 3-1 puis 5-4 mais il a repris les devants. Il a bouclé les débats en poussant le Français à la faute sur sa cinquième balle de match.

Une rencontre Del Potro-Nadal. Pour la quatrième fois en autant de rencontres sur gazon, toutes serrées, l'Argentin a eu le dernier mot face au Français de 33 ans. Del Potro retrouvera mercredi en quarts de finale le n°1 mondial Rafael Nadal, qui l'avait surclassé en demi-finales de Roland-Garros le mois dernier.