Wimbledon : le géant américain John Isner a encore poussé un Français à bout !

  • A
  • A
Wimbledon : le géant américain John Isner a encore poussé un Français à bout !
John Isner, le spécialiste des cinquièmes sets interminables@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Le 17e mondial a perdu contre Jo-Wilfried Tsonga dimanche après un cinquième set à rallonge, terminé à 19-17. Ça nous rappelle un (mauvais) souvenir…

Il est américain, 17e mondial au classement ATP et son meilleur résultat en Grand Chelem est un quart de finale à l'US Open. Jusque là, John Isner est un très honnête joueur de tennis. Sauf que le garçon mesure 2,06 mètres et navigue autour des 105 kilos. Et, autre orginalité, il est un spécialiste des matches à rallonge contre les Français.

19-17 contre Tsonga. Ce dimanche à Wimbledon, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui a dû batailler contre le géant et ses coups de massue au service. Le Français s'en est sorti en 4h30 de jeu, après un cinquième set de plus de deux heures remporté 19-17. Tsonga a même dû sauver une balle de match à 16-15 contre lui, mais il s'est battu et sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale.



Et, souvenez-vous…

70-68 contre Mahut. Jo-Wilfried Tsonga est loin d'être le seul à avoir été poussé dans ses retranchements par Isner. L'Américain, réputé - à raison - comme l'un des plus gros serveurs du circuit, détient le record du match le plus long de l'histoire du tennis. C'était contre un autre Français, Nicolas Mahut, au premier tour de Wimbledon 2010. La rencontre avait duré trois jours et 11h05, pour une victoire de l'Américain 70-68 au cinquième set.

"In-breakable." Comme contre Tsonga, le match était accroché sans être exceptionnel, jusqu'à ce que les deux joueurs arrivent au cinquième et dernier set. Dans la manche décisive, pas de tie-break, il faut l'emporter avec deux jeux d'écart. Pour battre Isner, il faut donc lui prendre un jeu de service. Mission quasiment impossible : Mahut s'y était cassé les dents pendant huit heures et 11 minutes rien que dans l'ultime set.

La vidéo du dernier jeu du match le plus long de l'histoire du tennis, entre John Isner et Nicolas Mahut :

Mathieu s'y est aussi frotté. Il faut croire qu'Isner aime martyriser les Français. A Roland-Garros 2012, l'Américain a trouvé Paul-Henri Mathieu sur sa route, pour un nouveau match à rallonge. Cette fois, c'est le Français qui s'était imposé, 18-16 au cinquième set.


ROLAND GARROS 2012 - Le match du jour - MATHIEU...par VideosMediaStudio