Volley : la France championne d'Europe !

  • A
  • A
Volley : la France championne d'Europe !
Earvin Ngapeth, la star de l'équipe de France de volley, a une nouvelle fois montré l'étendue de son talent en finale de l'Euro. @ NIKOLAY DOYCHINOV / AFP
Partagez sur :

Les volleyeurs français ont battu la Slovénie en finale du championnat d'Europe, en trois sets. 

L'équipe de France de volley est insatiable ! Trois mois après avoir remporté la Ligue Mondiale, la "Team Yavbou" a remporté son premier championnat d'Europe en battant la Slovénie en finale, dimanche soir, en trois sets (25-19, 29-27, 29-27). Les coéquipiers de Earvin Ngapeth ont ajouté un deuxième titre international au palmarès du volley français au terme d'un match bien plus accroché que ne le dit le score final. Après un premier set facilement maîtrisé (25-19), les Bleus ont lutté pour arracher un deuxième set irrespirable, après avoir effacé trois balles de set slovènes (29-27). La troisième manche a été tout aussi tendue, jusqu'à une balle de match conclue d'un geste d'anthologie, dos au filet, par Earvin Ngapeth, la star tricolore (29-27).

La "Team Yavbou", une génération d'exception. Dans l'ambiance survoltée de Sofia, en Bulgarie, l'équipe de France a écrit une nouvelle page de sa légende naissante. Longtemps considéré comme le parent pauvre du sport collectif français, sans titre international, le volley français a connu une ascension fulgurante dans le sillage de la "Team Yavbou", surnom donné à cette génération d'exception. En juillet, les Bleus avaient réalisé un immense exploit en s'adjugeant, à la surprise générale, la Ligue Mondiale, tournoi regroupant la crème du volley mondial. Avec ce premier titre européen, les volleyeurs français offrent un nouveau coup de projecteur à leur sport.

Objectif Rio. Mais pour valider cette spectaculaire progression, l'équipe de France devra impérativement se qualifier pour les Jeux Olympiques, l'été prochain. Le chemin de Rio passera par Berlin, début janvier, pour la première étape du TQO, le tournoi de qualification olympique. La "Team Yavbou" aura l'obligation de finir sur le podium pour rester en vie, la première place envoyant directement au Brésil. La route pour Rio est encore longue.