Violences en marge d'OL-CSKA Moscou : quatre supporters plaident "l'effet de groupe"

Plusieurs incidents avaient éclaté en marge du 8ème de finale retour entre Lyon et le CSKA Moscou.
Plusieurs incidents avaient éclaté en marge du 8ème de finale retour entre Lyon et le CSKA Moscou. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le 15 mars dernier, avant le match e Ligue Europa Lyon-CSKA Moscou, une centaine de personnes avaient lancé des projectiles sur des policiers de la Bac, chargés de sécuriser les abords du Groupama Stadium.

Ils ont invoqué "l'effet de groupe" : des peines de 18 mois de prison, ferme pour l'un et avec six mois de sursis pour les autres, ont été requises mercredi à Lyon à l'encontre de quatre des supporters interpellés en marge du match de Ligue Europa Lyon-CSKA Moscou en mars.

Un policier roué de coups. Peu avant la rencontre, le 15 mars, une centaine de personnes, vêtues de noir et capuchées, avaient lancé des projectiles sur des policiers de la brigade anticriminalité, chargés de sécuriser les abords du Groupama Stadium. L'un d'eux, tombé au sol, avait été roué de coups et un véhicule de la police avait été dégradé. Jugés notamment pour "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique", les quatre supporters ont reconnu avoir jeté des canettes ou des cailloux, mais ils ont tous nié avoir porté des coups au policier.

"L'effet de masse". "Au moment où ça se produit, je suis pris dedans", a déclaré à la barre l'un d'eux, apprenti pâtissier de 19 ans, sans antécédent judiciaire. "Même chose, l'effet de masse. La capuche, ça fait aussi partie de l'effet de groupe", a abondé un autre prévenu, âgé de 37 ans, père de deux fillettes. Estimant que ce dernier a été "en première ligne" pour commettre des violences sur le policier à terre -ce qu'il nie- le procureur Olivier Rabot a réclamé la peine la plus lourde contre lui. Une peine identique à celle prononcée le 19 mars contre un autre supporter lyonnais.

Interdiction de stade. Le magistrat a soutenu la "coaction" des quatre supporters, estimant que "tous appartenaient au groupe qui a commis ces exactions". Le procureur a également réclamé que le sursis d'un des trois prévenus, ayant déjà trois mentions à son casier judiciaire, soit assorti d'une mise à l'épreuve. Par ailleurs, trois ans d'interdiction de stade et un stage de citoyenneté ont été requis pour chacun. 

Cette audience intervient la veille de la réunion de la commission de discipline de l'UEFA pour étudier les graves débordements survenus en marge du match Lyon-CSKA Moscou, tandis que l'OL est déjà sous le coup d'une exclusion de toute compétition européenne avec sursis. Le tribunal correctionnel de Lyon rendra son jugement le 28 juin.