VIDÉOS - Ligue des champions : le festival de Mohamed Salah face à l’AS Rome

Mohamed Salah a été le grand artisan de la victoire de Liverpool contre l'AS Rome.
Mohamed Salah a été le grand artisan de la victoire de Liverpool contre l'AS Rome. © AFP
  • Copié
, modifié à
Comme prévu, l’attaquant égyptien de Liverpool - deux buts et deux passes décisives - a été le grand bonhomme de la victoire des siens (5-2) en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Mohamed Salah est sans doute le meilleur joueur du monde en ce moment. L’attaquant égyptien des Reds a encore fait étalage de son immense classe, mardi soir à Anfield face à l’AS Rome, son ancien club, en demi-finale aller de la Ligue des champions. A son crédit, deux buts et deux passes décisives, sur les cinq inscrits par son équipe (5-2). Et c’est après sa sortie que les Italiens ont réagi, par deux fois dans les dix dernières minutes.

Un chef d'oeuvre pour ouvrir le score. Surtout, alors que les Reds ne trouvaient pas l’ouverture face à des Italiens bien en place, grâce à un pressing haut, c’est lui qui a trouvé la faille à la 35ème minute de jeu. Et de quelle manière. Trouvé sur son côté droit, l’attaquant repiquait au centre, entrait dans la surface et, d’un amour de frappe enveloppée, nettoyait la lucarne d’Alisson. Quel chef d’œuvre !

 

Et comme Mohamed Salah a de la classe, il se retenait de jubiler face à ses anciens coéquipiers. Idem juste avant la mi-temps, quand il se retrouvait à la conclusion d’un contre, grande spécialité de Liverpool, pour tromper le gardien romain, venu à sa rencontre, d’une subtile balle piquée.

Buteur, mais aussi passeur. Parce qu’il a déjà inscrit 43 buts cette saison (en comptant ceux de la soirée), on a tendance à oublier que Mohamed Salah n’évolue pas en pointe, mais sur l’aile droite de l’attaque des Reds. Cette aile droite d’où il délivra à la 56ème minute sa première passe décisive de la soirée, sur un contre (encore), conclu par l’Ivoirien Mané.

Et c’est encore Salah qui permettait au troisième membre du trident offensif des Reds, Firmino, de participer à la fête, d’une passe imparable à ras de terre juste après l’heure de jeu.

L'ovation d'Anfield. Pour faire souffler sa star et lui offrir l’ovation qu’il méritait, Jürgen Klopp a sorti Mohamed Salah à la 75ème minute. L’entraîneur allemand pourrait s’en mordre les doigts. Car, conséquence de cette décision ou non, dans le quart d’heure restant, les Romains ont inscrit deux buts qui leur permettent d’espérer encore à une qualification en finale. Il leur faudra pour cela gagner 3-0 au match retour, ou par plus de quatre buts d’écart. En muselant le plus possible l’Egyptien. Une mission bien compliquée en ce moment.