VIDEO - Route du Rhum : l'impressionnante avarie de Sébastien Josse sur son maxi-trimaran

route du Rhum 2018, Sébastien Josse, Edmond de Rothschild crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Après un très bon départ, Sébastien Josse a été stoppé net dans sa course par une avarie © Capture vidéo Gitana
  • Copié
, modifié à
En pleine nuit, lundi, le skipper Sébastien Josse a été stoppé dans sa course en tête pas une impressionnante avarie : une partie de son flotteur tribord a été arrachée, comme il le montre dans une vidéo.

La Route du Rhum 2018 est désormais terminée pour lui. Sébastien Josse a dû se diriger vers La Corogne, en Espagne, lundi après qu'une dizaine de mètres du flotteur tribord du Maxi "Edmond de Rothschild" a été arraché. Dans une vidéo transmise à son équipe Gitana, il montre l'étendue des dégâts.

Un (très) bon départ. "Fin de la Route du Rhum", déclare le skippeur Sébastien Josse dans une vidéo (à voir en tête d'article). "Cap vers La Corogne pour s'abriter avant que le mauvais temps revienne." Après un très bon début de course dimanche depuis Saint-Malo à la barre d'un bateau volant de toute dernière génération, le navigateur n'est plus en état de concourir.

Un morceau de flotteur arraché. Alors qu'il était en tête avec 40 milles nautiques (64 kilomètres) d'avance sur François Gabart (Macif), le marin a constaté vers 5 heures du matin lundi qu'une partie de son flotteur tribord était arrachée. Le directeur général de l'équipe, Cyril Dardashti, a indiqué qu'il n'y avait "pas eu de choc". "Le bateau a freiné brutalement, je ne pense pas que Sébastien a accroché quelque chose. Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire."

Déjà trois problèmes techniques. Sébastien Josse faisait partie des grands favoris de cette 11ème édition de la Route du Rhum, transatlantique en solitaire partie dimanche à 14 heures de Saint-Malo pour rallier Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Autre favori, Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) a dû faire un arrêt près du port de Roscoff dimanche vers 19 heures pour réparer un système lié à l'énergie. Il est reparti au bout d'une demi-heure. Quant à Thomas Coville (Sodebo Ultim'), il a dû lui aussi être dérouté vers La Corogne à cause d'une avarie.