VIDÉO - L'émouvant message d'adieu de Neymar au FC Barcelone

  • A
  • A
VIDÉO - L'émouvant message d'adieu de Neymar au FC Barcelone
Neymar remercie en particulier son ami Lionel Messi.@ Josep LAGO / AFP
Partagez sur :

A travers une vidéo publiée sur Instagram, Neymar remercie les fans du FC Barcelone et ses anciens coéquipiers, se disant maintenant prêt à "relever le défi du PSG".

Quelques minutes à peine après l'officialisation par le Paris Saint-Germain du transfert de Neymar, le Brésilien s'est exprimé sur Instagram à travers une vidéo et un long texte. Un message émouvant, autant un "adios" à Barcelone qu'un "bonjour" plein de promesses à Paris.

"J'ai joué avec mes idoles". "La vie d'un athlète passe par des défis. Certains sont imposés, d'autres sont le résultat de nos décisions. Barcelone a été le plus difficile. J'ai joué avec des stars de jeu vidéo", commence Neymar, sur fond d'images marquantes de son passage au FC Barcelone. "Je suis arrivé en Catalogne à 21 ans. Je me souviens de mes premiers jours au club, partageant la chambre avec des idoles comme Messi, Valdes, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets et d'autres avec l'espoir de jouer dans un club qui est 'plus qu'un club' (la devise du Barça, ndlr). Le FC Barcelone est une nation qui représente la Catalogne !", se remémore le Brésilien, qui a passé quatre ans au Barça.

"Messi, mon ami". Neymar n'oublie pas de rendre hommage à ses coéquipiers de Barcelone, Messi en tête. "J'ai eu l'honneur de jouer avec le plus grand athlète que j'ai jamais vu dans ma vie et je suis sûr que je n'en verrai pas de meilleur : Lionel Messi, tu es devenu mon camarade, mon ami sur et en dehors du terrain. Ce fut un honneur de jouer à tes côtés." Il ajoute : "Je formais une attaque avec Lionel Messi et Luis Suarez qui est rentrée dans l'histoire. J'ai conquis tout ce qu'un sportif peut gagner. J'ai vécu des moments inoubliables ! Je vis dans une ville qui est plus qu'une ville, c'est une patrie. J'adore Barcelone et la Catalogne".

La vida de un deportista se mueve por desafíos. Algunos son impuestos, otros son fruto de nuestras decisiones. El Barcelona ha sido más que un desafío. Jugaba con aquellos cracks en el video juego. Llegué a Catalunya a los 21 años, lleno de desafíos. Recuerdo mis primeros días en el Club, compartiendo el vestuario con ídolos como Messi, Valdés, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets y otros con la expectativa de jugar en un Club que es “més que un club”. El @fcbarcelona es una nación que representa a Catalunya! Tuve el honor de actuar con el mayor atleta que he visto en mi vida y estoy seguro que no veré a otro mejor, @leomessi se convirtió en mi compañero, amigo dentro y fuera del terreno de juego. Orgulloso de jugar contigo. Formé un ataque con @leomessi y @luissuarez9 que ha quedado para la historia. He conquistado todo lo que un deportista puede conquistar. He vivido momentos inolvidables! Vivo en una ciudad que es más que una ciudad, es una patria. Amo Barcelona y Catalunya. Pero un deportista (YO) necesita desafíos. Y por segunda vez en mi vida le llevaré la contraria a mi papa. Papa, entiendo y respeto tu opinión, pero mi decisión está tomada, te pido que me apoyes como siempre lo has hecho. El @fcbarcelona y Catalunya estarán siempre en mi corazón pero necesito nuevos desafíos. He aceptado la propuesta del @psg para buscar nuevas conquistas y ayudar al Club a alcanzar los títulos que la afición espera. Me han presentado un plan de carrera osado y me veo preparado para este desafío. Agradezco el cariño de la afición blaugrana y todo lo que he aprendido con los deportistas con quien he compartido vestuario. Asimismo siento en mi corazón que ha llegado el momento de irme. El @psg será mi nueva casa durante los próximos años y trabajaré para hacer honor a la confianza que depositan en mi futbol. Cuento mucho con el apoyo de todos. Aficionados, de mis amigos, de los profesionales que me acompañan y de mi familia, que ha sufrido mucho con problemas que han ocurrido en este periodo de mi carrera y merecen paz. Es una decisión difícil, pero tomada con la madurez de mis 25 años. @fcbarcelona , gràcies per tot! @psg , J'arrive! Que Dios nos bendiga y nos proteja!

Une publication partagée par Nj neymarjr (@neymarjr) le

Contre l'avis de son père. "Mais un athlète a besoin de défi. Et pour la deuxième fois dans ma vie, je vais prendre le contre-pied de mon père. Papa, je comprends et respecte ton opinion, mais ma décision est prise, je te demande de me soutenir comme tu l'as toujours fait". Une annonce surprenante, tant il semblait ces derniers jours que son père était en faveur d'un transfert au PSG. "Le FC Barcelone et la Catalogne seront toujours dans mon cœur, mais j'ai besoin de nouveaux défis. J'ai accepté la proposition du PSG pour aller chercher de nouveaux trophées et aider le club à atteindre les titres qu'attendent les fans. Je me sens prêt à relever ce défi", explique le joueur, qui a signé un contrat de cinq ans dans la capitale.

Une nouvelle maison. Puis, Neymar s'adresse aux socios, les fans du FC Barcelone. "Je vous remercie de l'amour que vous m'avez porté et tout ce que j'ai appris aux côtés des athlètes avec qui j'ai partagé le vestiaire". Désormais, Neymar se lance dans son nouveau défi : "Je sens aussi dans mon cœur qu'il est temps de partir. Le PSG sera ma nouvelle maison pour les prochaines années et je travaillerai pour honorer leur confiance dans mon football. Je compte sur le soutien de tout le monde. Les fans, les amis, les professionnels qui m'accompagnent et ma famille, qui a beaucoup souffert ces derniers jours et mérite la paix".

Enfin, Neymar conclut : "Ce fut une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans. Barcelone, merci pour tout ! Paris, j'arrive ! Que Dieu nous bénisse et nous protège !". L'aventure parisienne peut commencer.