VIDÉO - Aritz Aduriz signe le premier quintuplé de l'histoire de la Ligue Europa

  • A
  • A
VIDÉO - Aritz Aduriz signe le premier quintuplé de l'histoire de la Ligue Europa
Aduriz a signé un exploit rarissime dans le monde du football en inscrivant cinq buts, jeudi soir.@ Ander GILLENEA/AFP
Partagez sur :

L'attaquant de l'Athletic Bilbao a inscrit cinq buts, jeudi soir, lors de la victoire de son équipe face aux Belges de Genk (5-3).

VIDEO

Marco Bizot risque d'en faire des cauchemars. Le gardien néerlandais de Genk a encaissé cinq buts du même joueur, jeudi soir, lors de la 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. L'auteur de cet exploit ? L'avant-centre de l'Athletic Bilbao, Aritz Aduriz, qui a conduit son équipe à une victoire spectaculaire (5-3).

L'international espagnol a débuté son festival dès la 6e minute avec une reprise pleine d'opportunisme. Puis il a signé deux autres buts sur penalty avant la pause (23e et 44e). Alors que Genk était revenu à 2-3, Aduriz a donné de l'air à son équipe d'un plat du pied gauche en contre-attaque (74e). Enfin, dans le temps supplémentaire, l'arbitre de la rencontre, le Britannique Martin Atkinson, a sifflé un troisième penalty. Après avoir plongé sur sa gauche puis sur sa droite, Bizot a cette fois choisi de rester au centre de son but. Avec toujours aussi peu de succès…

Le premier quintuplé en C3 depuis Ravanelli en 1994. Aduriz a signé jeudi soir le premier quintuplé de l'histoire de la Ligue Europa, qui existe sous cette dénomination depuis 2009. Mais lorsque la C3, comme on la surnomme, s'appelait encore Coupe de l'UEFA, ce type d'exploit n'était pas beaucoup plus fréquent. Il faut remonter ainsi 22 ans en arrière pour trouver trace d'un quintuplé dans la "deuxième" Coupe d'Europe (derrière la Ligue des champions). Le 27 septembre 1994, une vieille connaissance du football français, l'Italien Fabrizio Ravanelli, qui a été joueur à l'OM et entraîneur à l'AC Ajaccio, avait également marqué cinq buts face au CSKA Sofia (5-1). Mais lui, sans le moindre penalty.

Attention, images d'époque :

Messi l'a fait en Ligue des champions. En Ligue des champions, l'Argentin Lionel Messi avait réussi une telle performance face au Bayer Leverkusen, en huitièmes de finale retour de l'édition 2011-12 (score final : 7-1). Mais il n'est pas le seul. Le 21 octobre 2014, le Brésilien Luiz Adriano, aujourd'hui à l'AC Milan, avait également réussi à marquer cinq fois avec le Chakhtior Donetsk sur la pelouse du BATE Borisov (7-0), cette fois lors de la phase de groupes.