Vendée Globe : Thomson se rapproche un peu plus de Le Cléac'h

  • A
  • A
Vendée Globe : Thomson se rapproche un peu plus de Le Cléac'h
Depuis dimanche dernier, Thomson est sur les talons de Le Cléac'h à qui il pourrait ravir la 1ere place de ce 8e Vendée Globe. @ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le skipper d'Hugo Boss n'était plus qu'à 39 milles nautiques (72 km) d'Armel Le Cléac'h mercredi au pointage de 5h.

75 milles nautiques mardi matin, 57 mardi soir et plus que 39 mercredi matin (72 km)… l'écart ne cesse de se réduire entre Armel Le Cléac'h (Banque populaire), leader de ce 8e Vendée Globe, et son principal poursuivant, Alex Thomson (Hugo Boss), alors que les deux skippers se rapprochent de la ligne d'arrivée.

Au large du FinistèreAu pointage de 5h donc, le skipper gallois a encore un peu plus rattrapé son retard à moins de deux jours de l'arrivée prévue aux Sables d'Olonne jeudi en fin de journée. Mardi, les deux rivaux ont dépassé la latitude du port vendéen et naviguaient depuis soir à 350 milles au large du Finistère. Le troisième leader de la course, Jérémie Beyou (Maître Coq) est désormais assuré de monter sur le podium avec plus de 960 mn d'avance sur Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac). Derrière, Yanna Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont toujours au coude à coude. 

Moins de vents mais plus de tactique. Contraints de passer très au Nord pour éviter les calmes d'un anticyclone, Le Cléac'h et Thomson ont nettement ralenti lors des dernières heures, avant, probablement, de remonter jusqu'aux îles Scilly pour attraper le vent, avant de redescendre le long de la Bretagne dans une zone pleine de courants, de bateaux de pêche et de cailloux. Un terrain qui s'annonce beaucoup moins venté et plus tactique. 


Le top 10 mercredi à 5h : 

 1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 383 milles de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 39 milles nautiques du premier
 3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 798 mn
 4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.767 mn
 5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.830 mn
 6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1.830 mn
 7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 2.909 mn
 8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.528 mn
 9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 5.175 mn 
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 5.273 mn