Vendée Globe : Thomson distancé par Le Cléac'h

  • A
  • A
Vendée Globe : Thomson distancé par Le Cléac'h
Mercredi au pointage de 5h, Armel Le Cléac'h faisait la course en tête avec 239 milles nautiques d'avance sur Alex Thomson.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Depuis mardi matin, le skipper breton a continué à creuser l'écart avec son poursuivant britannique. Le Cam, lui, a ravi la 6e place à Dick. 

50 milles de plus… Depuis mardi matin, Armel Le Cléac'h (Banque populaire) a continué à creuser l'écart qui le sépare de son premier poursuivant, Alex Thomson (Hugo Boss). Le podium reste inchangé mercredi matin avec Paul Meilhat (SMA), toujours en troisième position.

Le calme après la tempête. Situé 174 milles nautiques devant le "Galois volant" mardi matin, le skipper breton faisait la course en tête mercredi au pointage de 5h avec 239 milles nautiques d'avance (442 km). Sur la route du cap Horn, le duo de leaders va pouvoir souffler un peu, sous une météo enfin plus clémente. "Je me demandais si ça allait s'arrêter un jour", a confié Le Cléac'h sur le site du Vendée Globe. Mais nous allons enfin pouvoir souffler et bricoler à bord pour garder un bateau à 100% de son potentiel. Je ne cache pas que cela va faire du bien de décompresser un peu après ce rythme infernal que nous maintenons depuis plusieurs semaines avec Alex."

Le Cam passe devant Dick. S'il y en a bien que la météo n'épargne pas, ce sont Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam, pris dans une dépression au large de la Tasmanie. "La mer va se lever dans quelques temps et c'est ce qui m'inquiète le plus. Il va y avoir jusqu'à 7 mètres de houle !", raconte un Eliès "encore soucieux". Alors que ses adversaires font route au sud de l'île, Dick a décidé de jouer la sécurité en empruntant une voie plus longue, par le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l'Australie, où la mer est moins agitée. En conséquence, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) lui a pris de peu la 6e place.


Le top 10 mercredi au pointage de 5h : 

1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) 

2- Alex Thomson (Hugo Boss) à 239,96 milles nautiques du premier

3- Paul Meilhat (SMA) à 1.412,01 mn

4- Jérémie Beyou (Maître Coq) à 1.463,46 mn

5- Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2.374,81 mn

6- Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 2.427,28 mn

7- Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac) 2.532,7 mn

8- Thomas Ruyant (Le souffle du nord) à 2.965,5 mn

9- Louis Burton (Bureau Vallée) à 3.887,33 mn

10- Stéphane Le Diraison (Compagnie du lit Boulogne Billancourt) à 4.262,84 mn