Vendée Globe : l'écart se stabilise entre Thomson et Le Cléac'h

  • A
  • A
Vendée Globe : l'écart se stabilise entre Thomson et Le Cléac'h
Alex Thomson a considérablement réduit l'écart avec Le Cléac'h depuis lundi.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

L'écart n'a pas continué à se réduire entre le skipper d'Hugo Boss et le breton depuis mardi.

Alex Thomson (Hugo Boss), qui profite de vents avantageux, continuait à talonner Armel Le Cléac'h (Banque populaire) mercredi matin, sans cependant avoir réduit l'écart depuis mardi. Derrière, le classement reste inchangé.

"Un anticyclone me barre la route". Mercredi, au pointage de 5h, le Gallois se tenait 281 milles nautiques (520 km) derrière le "chacal", alors que ce dernier avait réussi à franchir le Cap Horn vendredi dernier avec deux journées d'avance sur son premier poursuivant. Si les deux skippers sont dans le même phénomène météo, les conséquences ne sont pas les mêmes. Le Français bute sur une zone de vent faible alors que le Britannique profite d'un flux de Nord-Ouest. "Ce n'est pas facile en ce moment, la météo n'est pas avec moi", déplorait Le Cléac'h mardi. "À chacun son tour d'avoir des conditions favorables, mais c'est très frustrant. Un anticyclone me barre la route et je n'ai pas d'autre choix que d'aller dedans. Alex Thomson va encore revenir davantage dans les prochaines heures", prédisait-il.

Beyou à l'assaut de l'Atlantique. Derrière, Jérémie Beyou (Maître Coq), après avoir franchi le Cap Horn mardi, figurait 1.193 mn derrière Thomson (2.209 km). Il va s'attaquer à la difficile remontée de l'Atlantique et va être amené à faire des choix délicats. Première décision : prendre ou pas le détroit de Lemaire entre la Terre de Feu et l'île des États. Après ses multiples pépins techniques du début de course, le skipper est déjà heureux d'occuper cette position inespérée.

4 petits mn entre Elies et Le Cam. Dans le reste du top 10, enfin, la bataille est rude rude pour la 5e place. Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont en effet toujours dans un coude-à-coude très serré avec seulement 4 mn d'écart (7 km). 


Le top 10 mercredi à 5h :

 1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 6.050 milles de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 281 milles nautiques du premier
 3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 1.193 mn
 4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.903 mn
 5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2.196 mn
 6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 2.200 mn
 7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 3.436 mn
 8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.365 mn
 9. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 4.758 mn
10. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 5745 mn