Vendée Globe : Le Cléac'h ou Thomson attendu en vainqueur le 19 janvier

  • A
  • A
Vendée Globe : Le Cléac'h ou Thomson attendu en vainqueur le 19 janvier
Le leader du Vendée Globe Armel Le Cléac'h possède mardi plus de 100 milles d'avance sur Alex Thomson.@ Marine Nationale / NEFERTITI / AFP
Partagez sur :

Le vainqueur de la 8ème édition du Vendée Globe devrait couper la ligne d'arrivée le 19 janvier, selon la dernière estimation de l'organisation.

La 8ème édition sera assurément la plus rapide : le vainqueur du Vendée Globe 2017 devrait couper la ligne d'arrivée le 19 janvier au terme de quelque 75 jours de course et un probable sprint final entre Armel Le Cléac'h et Alex Thomson.

100 milles d'avance pour Le Cléac'h. "On estime avec le fichier météo d'aujourd'hui (mardi) une arrivée possible le 19 janvier dans la journée pour le premier bateau. Ce sera soit Armel Le Cléac'h, soit Alex Thomson. Les modèles météo font que l'écart entre les deux bateaux pourrait être réduit à une heure. Une heure sur 8 jours de course, ça équivaut au moment où l'un des skippers est un peu fatigué, qu'il n'a pas envie d'aller régler sa voile et ça suffit à faire l'écart. Armel a encore 100 milles d'avance (environ 185 km) ce qui est plutôt confortable mine de rien mais il suffit du moindre souci technique, du moindre choc avec quoi que ce soit et ça peut tourner à la faveur d'Alex", souligne Guillaume Evrard, directeur adjoint de la course.

Les Açores, attention danger ! Le tandem de tête devrait être ce week-end au large des Açores, une zone qui a fourni son lot de malheurs. En 2013, le bateau de Javier Sanso y a chaviré après avoir perdu son bulbe. En 2008, Roland Jourdain a eu des problèmes de quille et a dû abandonner aussi dans cette zone. "Ce n'est pas parce qu'on a passé l'équateur qu'on est arrivé ! Il reste 2.600 milles (plus de 4.800 km), c'est presque une transat", rappelle Evrard, qui souligne que le choc avec un Ofni est possible.

Le dernier n'en est qu'à la moitié. Sur les 29 concurrents, partis le 6 novembre à 13h02, 18 sont encore en course au 65ème jour mardi. Le dernier de la flotte, actuellement Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean) devrait quant à lui passer la ligne d'arriver en mars, alors qu'il vient juste d'atteindre la mi-parcours.