Vendée Globe : Le Cléac'h entrevoit le bout du tunnel

Armel Le Cléac'h reste en tête du Vendée Globe.
Armel Le Cléac'h reste en tête du Vendée Globe. © STRINGER / VENDEE GLOBE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le skipper de Banque populaire VIII compte désormais 155 miles d'avance sur le numéro deux, Alex Thomson.

Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII), solidement installé en tête du Vendée Globe, entrevoit le bout du tunnel que représente le Pot au Noir, et regagnait dimanche quelques milles d'avance sur son premier poursuivant, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss).

155 miles d'avance pour Le Cléac'h. Chose promise chose due : le Pot au Noir réserve au duo de tête quelques maux de tête et s'est transformé en un véritable pot de colle. Et une question continue de tarauder les deux skippers : comment en sortir le plus indemne ? Le skipper de Banque populaire VIII devrait être le premier, et reprendre encore un peu plus ses distances sur le Gallois. "Mais le ciel est encore très couvert et les grains nombreux à l'horizon", prévient la direction de course. Au pointage de 09h00 dimanche, il compte 155 milles d'avance sur Thomson, qui a passé samedi soir l'Équateur, avec près de 17 heures de retard sur l'homme de tête. Mais le Gallois galère tout autant que son rival, "encerclé par les orages et poussé par une brise de Sud fort frivole".

Le Cléac'h se trouvait dimanche matin à moins de 3.000 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne (2.956), les organisateurs ne se risquant pas à une prévision de date d'arrivée, "au vu des conditions météorologiques annoncées entre Les Sables d'Olonne et le Cap-Vert". Le Breton doit encore parcourir près de 650 milles pour voir le sud de l'archipel de l'Atlantique. Derrière, Jérémie Beyou (Maître CoQ) est attendu à l'Équateur dans deux jours et va profiter de meilleures conditions, "avec un Pot au noir quasi-inexistant et des alizés de l'hémisphère nord plus consistant".

Lutte pour la 4ème place. Et dans la lutte pour la 4ème place, les skippers Jean-Pierre Dick (4e), Yann Eliès (5e) et Jean Le Cam (6e) ne se lâchent plus, avec seulement 34 milles entre les séparant. "A ce jour, je suis dans le bain et je veux préserver cette quatrième place face à Yann (Eliès) et Jean (Le Cam). C'est l'enjeu parce que pour faire mieux, il faudrait beaucoup de chance, ou plutôt de malchance pour le trio de tête...", a expliqué le skipper de StMichel-Virbac. "Je suis sous les tropiques et la température de l'eau est chaude aussi: c'est vraiment la 'easy sailing' (navigation facile), le côté sympa de l'Atlantique Sud avec ses alizés réguliers, peu de grains, et il y a une belle lune en plus! C'est un bon moment de voile, même si certains disent que c'est trop long", s'est réjoui Jean-Pierre Dick.