Vendée Globe : Le Cléac'h en route pour un record ?

  • A
  • A
Vendée Globe : Le Cléac'h en route pour un record ?
Samedi au pointage de 5h, le skipper breton devançait Alex Thompson de 742 milles nautiques (1.374 km). @ STRINGER / VENDEE GLOBE / AFP
Partagez sur :

Le Cléach, après avoir passé le Cap Horn avec cinq jours d'avance sur le précédent record, pourrait bien battre le record de la course. 

Armel Le Cléac'h était plus que jamais leader du Vendée Globe samedi matin, après avoir franchi vendredi le Cap Horn. Il remonte en effet désormais l'Atlantique avec le record de l'épreuve en ligne de mire.

Cinq jours d'avance sur le précédent record. Le Cléac'h devançait samedi au pointage de 5h Alex Thomson (Hugo Boss) de 742 milles nautiques (1.374 km), soit 43 milles de plus que vendredi matin. Après 48 jours de course, le skipper breton de Banque Populaire VIII a passé à 13h34 le mythique cap chilien avec plus de cinq jours d'avance sur le temps référence établi par François Gabart en 2013. Son dauphin britannique n'y est attendu que dimanche.

"Ça commence à tirer". "C'est un soulagement, car c'est un cap important à franchir. Ça marque la fin des mers du Sud, cette année je passe en tête avec un peu d'avance", a expliqué le skipper vendredi au micro d'Europe 1. "Il faut surveiller la fatigue et le matériel : après 50 jours de course, ça commence à tirer sur l'organisme et sur le bateau", a conclu celui qu'on surnomme "le chacal".

Dick, Elies et Le Cam toujours au coude à coude. Dans le top 10 de cette 8e édition du Vendée Globe, le podium reste inchangé avec Jérémie Beyou (Maître Coq) sur la troisième marche. Derrière, Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac), Yann Elies (Queguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), respectivement aux 4e, 5e et 6e places, sont encore dans un mouchoir de poche. À noter enfin que le Suisse Alan Roura (La Fabrique) a ravi dans la nuit de vendredi à samedi la 12e place à Éric Bellion (Commeunseulhomme). 


Le top 10 samedi au pointage de 5h:

1- Armel Le Cléac'h (Banque populaire)

2- Alex Thomson (Hugo Boss), à 742 milles nautiques du premier

3- Jérémie Beyou (Maître Coq), 1.508 mn

4- Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac), 2.114 mn

5- Yann Élies (Queguiner, Leucémie espoir), 2.213 mn

6- Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), 2.283 mn

7- Paul Meilhat (SMA), 3.302 mn

8- Louis Burton (Bureau Vallée), 3.565 mn

9- Nandor Fa (Spirit of Hungary), 4.206 mn

10- Conrad Colman (Foresight Natural Energy), 4.754 mn